Lyon : bientôt un carnet de vaccination électronique ?

Pour la dixième semaine européenne de la vaccination, une "première mondiale" a été présenté aujourd'hui. Il s'agit de créer un Carnet de vaccination électronique (CVE), actuellement en expérimentation dans la région lyonnaise.

Le temps où l'écriture des médecins restaient difficile à traduire sur les carnets de santé est peut être bientôt révolue. L'Union régionale des professionnels de santé et des médecins libéraux de la région (URPS) mène une première expérimentation d'un carnet de vaccination électronique sur une zone de 230 000 habitants à l'Est de la Métropole, depuis les 3ème et 8ème arrondissement jusqu'à Bourgouin-Jallieu.

Un premier bilan en 2017

Selon les porteurs du projet, les médecins Jean Stagnera et Jean-Pierre Enrione-Thorrand, le premier bilan de cette solution dématérialisée sera effectué en mars 2017. Jusqu'au mois d'octobre prochain, cinq pédiatres, deux généralistes, deux sages femmes et deux infirmiers testeront un prototype de ce carnet de santé nouvelle génération. Le but de cette innovation reste d'améliorer le suivi de la couverture vaccinale. Il s'agira de regrouper les informations sur un outil qui évite la perte de données, de la possibilité de faire des recommandations actualisées et de sensibiliser via le web à l'importance de certains vaccins. L'Auvergne Rhône Alpes et ses différents projets portés par l'Agence régionale de santé fait partie des régions retenues pour moderniser le système de soins français, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Faire défiler vers le haut