Lyon : Airbnb interdit les fêtes dans les locations

La mesure est effective depuis ce jeudi. 73 % des logements proposés sur le site interdisaient déjà tout événement. 

L’entreprise Airbnb a annoncé qu'elle allait interdire dans ses conditions l'organisation de fêtes ou événements dans les locations proposées sur sa plateforme en ligne. Une réaction qui fait suite à de nombreux débordements constatés notamment depuis le déconfinement. “Alors que les lieux de fête sont actuellement limités dans le contexte de la lutte contre la pandémie, certains comportements autrefois cantonnés à ces lieux ont été constatés dans des logements, parfois loués sur notre plateforme”, a déclaré Airbnb dans un communiqué.

Par ailleurs, la capacité d’occupation des logements Airbnb sera limitée à 16 personnes, même pour les lieux pouvant en accueillir plus. La plateforme promet la mise en place “de sanctions sévères pour les hôtes ou les voyageurs qui tentent de les contourner. Y compris l’exclusion de ces derniers de la plateforme et des actions en justice.” 73 % des logements proposés sur le site interdisaient déjà tout événement. 

Mi-août, Airbnb avait mis en place des restrictions en France pour limiter certaines réservations effectuées par des personnes de moins de 25 ans à proximité de leur domicile. Depuis, les utilisateurs français âgés de moins de 25 ans disposant de moins de trois commentaires positifs sur des séjours précédents ne peuvent plus réserver de logement entier près de chez eux. Ils restent en revanche autorisés à réserver n’importe quel type d’hébergement en dehors de cette zone.

En un an, le nombre de logements disponibles sur Airbnb a progressé de près de 13 % à Lyon.

Faire défiler vers le haut