Lyon : action choc samedi en hommage aux victimes de féminicides

Le Collectif Collages contre les féminicides Lyon appelle au rassemblement Place Bellecour ce samedi 9 novembre à partir de 15h.

Depuis début septembre, le collectif Lyonnais envahit les rues de collages pour redonner aux femmes une place dans l’espace public et alerter  sur cette situation dramatique : tous les deux jours, une femme meurt assassinée par son conjoint ou ex-conjoint.

Après une action de collage simultanée dans toute la France en début de semaine, le collectif de collages anti-féminicides poursuit ses efforts pour se faire entendre et exiger des actions de la part du gouvernement. Un nouveau rassemblement est prévu place Bellecour samedi 9 novembre à 15h, pour rendre hommage aux victimes. Quatre colleuses lyonnaises ont été interpellées par la police dans la nuit du 3 au 4 novembre. 

Depuis le début de l’année, 129 féminicides ont été commis. C’est ce même nombre de femmes qui sera aligné samedi : vêtues de blanc et couvertes de sang, elles afficheront le prénom de chacune des victimes. Élisa, membre du collectif Lyonnais, explique : “pour cette action on a voulu miser sur le côté visuel en particulier pour être le plus médiatisées possible, d’où la peinture rouge.” Un court discours sera également prononcé.

à lire également
Les deux journées d'expérimentation de piétonnisation en semaine à Lyon auront permis de livrer un constat implacable : à l'inverse des samedis, ce mercredi et jeudi, les piétons n'étaient pas les bienvenus au milieu de la route. Les conducteurs n'ont pas lâché leur domaine.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut