Image d’illustration – © Tim Douet

Lyon 9e : une voiture couverte d’abeilles

Hier dans le 9 e arrondissement de Lyon, une voiture abritait un essaim d’abeilles. Situation impressionnante mais peu risquée, des apiculteurs sont rapidement intervenus pour récupérer l’essaim et sa reine.

Une voiture au miel ? Et pourquoi pas. Un habitant du 9e arrondissement, dans la rue Masaryk, a eu la surprise de retrouver sa voiture entièrement recouverte d’abeilles, selon les informations du Progrès. Si le phénomène est très impressionnant, il n’est en réalité pas si rare. La reine s’était réfugiée dans cet endroit incongru, et l’essaim s’est regroupé autour d’elle, afin de la protéger. Jean-François Longy est apiculteur amateur. Depuis une vingtaine d’années, il intervient dans la métropole de Lyon pour récupérer des essaims. "Ça n’a rien d’exceptionnel, en ce moment j’interviens tous les jours", confie-t-il. "C’est la saison de reproduction pour les abeilles, qui dure de mi-avril jusqu’à début juin. Une partie de la ruche s’en va pour fonder une colonie, et se pose à proximité." L’apiculteur amateur assure que beaucoup d’abeilles vivent dans la métropole de Lyon, et même en centre-ville. "Il y des abeilles qui sont parfois installées depuis des années dans des cheminées, vers les Terreaux." Pour l’automobiliste du 9e, plus de peur que de mal. Des apiculteurs amateurs sont intervenus, pour récupérer la reine. L’essaim a suivi sa cheffe. "Dans une jeune colonie, l’agressivité des abeilles est proche de 0. Même s’il y a toujours un risque, elles sont malgré tout relativement calmes", conclut Jean-François Longy.

à lire également
Le 21 juillet, un habitant de 40 ans a été interpellé dans les locaux du commissariat du 9e suite à un différend avec sa compagne. Selon plusieurs témoins, il l’avait menacée avec une machette.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut