Lyon 7e : une école en préfabriqué à la rentrée

Le 1er septembre, 109 enfants du 7e arrondissement seront accueillis dans des bâtiments modulaires. Cette décision a été prise par la Ville de Lyon afin de permettre aux enfants d'étudier dans de bonnes conditions.

Ecole provisoire Les Girondins

© Tim Douet

De l'extérieur, le lieu n'est pas très gai. Le tout manque de verdure et le plastique des bâtiments préfabriqués confère à l'école des Girondins (7e arrondissement) une ambiance inhabituelle. Pourtant, une fois à l'intérieur, on oublierait presque que ces espaces ont été montés en une trentaine de jours. Une école éphémère qui accueillera 109 enfants durant les trois prochaines années, en attendant la fin de la construction des bâtiments de l'école.

Ecole provisoire Les Girondins

Anne Brugnera dans l'école des Girondins © Tim Douet

Ces nouveaux espaces provisoires permettent aux enfants un accueil de proximité qui leur évitera d'être assignés dans d'autres écoles du quartier, parfois loin du domicile des parents et dont les classes sont déjà très chargées. "Face à cet éloignement, on a fait le choix de monter cette école, qui préfigure la prochaine", justifie Anne Brugnera, l'adjointe au maire déléguée à l’Éducation.

"Ces bâtiments permettent donc à la communauté éducative de se créer"

Selon elle, ce choix va d'ores et déjà permettre de créer la communauté éducative de la future école : "En accord avec l'Éducation nationale, l'école des Girondins est officiellement créée, elle a son nom. Ces bâtiments permettent donc à la communauté éducative de se créer, aux professeurs et aux enfants de se rencontrer, de créer des liens."

Comme dans toute école, cet espace de la rue Clément Marot a une cour de récréation, un préau et une cantine. Les salles de classe sont équipées de matériel flambant neuf, d'une climatisation et de chauffage. Il ne reste donc plus qu'à décorer ces nouveaux locaux avec des créations des enfants pour donner un peu d'humanité à cette école en préfabriqué.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut