© William Crochot / Wikimedia Commons /

Les volcans d’Auvergne à l’UNESCO

Le haut lieu tectonique de la chaîne des Puys – faille de Limagne, dans le Puy-de-Dôme, a été classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce lundi matin, à l’occasion de la 42e session du comité de l’UNESCO réuni au Bahreïn, la chaîne des Puys a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’unanimité. Après plusieurs jours d’examen des différentes candidatures présentées par la France, la Chaîne est devenue le premier bien naturel de France métropolitaine à être classé. Pour l’instant, seuls trois biens naturels sont présents au patrimoine mondial, les volcans d’Auvergne rejoignant les montagnes de Barberton Makhonjwa en Afrique du Sud et de Fanjingshan en Chine. Cette décision survient après que les autres candidatures françaises ont été écartées, tels l’ensemble urbain historique de Nîmes ou encore les sites funéraires mémoriels de la Grande Guerre présentés conjointement par la France et la Belgique. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme au Conseil départemental qui avait lancé la réflexion sur l’inscription des volcans au patrimoine mondial dès 2007.

à lire également
Beaujolais Pierre Dorées
Après cinq ans d’attente, le territoire du Beaujolais a enfin accédé à la reconnaissance tant espérée. Les terres et les sols de la région ont été labellisés Geopark Unesco. Une victoire pour le syndicat mixte du Beaujolais qui va poursuivre ses projets avec la distinction internationale.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut