bus
© Robin Favier

Les transports en commun sont-ils plus chers à Lyon qu'ailleurs ?

Les transports en commun lyonnais sont-ils chers ? Par rapport aux tarifs pratiqués dans les autres villes, la réponse pourrait bien être oui. Lyon Capitale a comparé.

Selon une récente étude publiée par l'Unef, à Lyon les transports pèseraient particulièrement lourd dans le budget des étudiants. Et ce n'est pas fini, puisque dès septembre 2015, les tarifs augmenteront de 4,86 %.

Lyon Capitale a donc décidé de comparer les prix d'accès au réseau lyonnais à ceux de 9 autres grandes villes françaises.

Lyon a le ticket le plus cher, juste derrière Marseille et à égalité avec Paris. En revanche, la cité phocéenne propose des formules d'abonnement particulièrement avantageuses par rapport à Lyon : près de 20 euros de moins, par mois. Il faut dire que, hormis la capitale, Lyon propose les abonnements les plus chers parmi les 10 villes comparées.
Et si la capitale tient le haut du pavé dans ce domaine, que l'on soit étudiant ou pas, il faut préciser que l'abonnement pris en compte permet l'accès à l'ensemble du gigantesque réseau parisien et que des formules avec zonage existent.

2 commentaires
  1. Tx - mar 18 Août 15 à 16 h 32

    Un bon travail de journaliste aurait été de mettre ça en perspective avec le nombre de kilomètres de lignes, le nombre de ligne, la densité et la diversité de l'offre, la qualité de service (lignes de nuits, accessibilité PMR, etc.), l'état du matériel, les évolutions et les grands travaux, etc. Et il y a une chose que tout le monde devrait savoir : TOUT LE MONDE paye, en tant que contribuable, pour le réseau parisien (les extensions, les jours de gratuité en cas de pics de pollution, le dézonage du pass navigo). Facile d'avoir un beau réseau quand le STIFF et la RATP peuvent directement piocher dans la poche de TOUS les français, bien appuyé par un ETAT jacobin. Le scandale, il est là.

  2. blabla0 - mar 18 Août 15 à 21 h 11

    bravo Tx, je suis parfaitement d'accord avec vous!30 euros par mois, surtout quand en prenant les transport 2 fois par jour ou plus, ce n'est pas énormece n'est rien par rapport à un loyer

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut