Action Française
@Charlotte Santana

Les royalistes lyonnais de l'Action française montent à Paris

Comme chaque année, les royalistes de l'Action française rendront hommage à Jeanne d'Arc, ce dimanche, à Paris. Quelques dizaines de membres lyonnais seront présents lors du défilé.

Tous les membres d'Action française sont appelés à se mobiliser, ce dimanche. La 98e édition du cortège hommage à Jeanne d'Arc sera célébrée à Paris. Quelques dizaines de militants lyonnais seront présents. "C'est un rendez-vous national pour le mouvement, toutes les sections de l'Action Française sont attendues", exprime Fabien Banzac, à la tête de la section lyonnaise. Pour leur 98e défilé, le cortège défilera de place de la l'Opéra de Paris à la place des Pyramides où se trouve la statue dorée équestre de Jeanne d'Arc. Des slogans royalistes seront chantés tout au long de la marche, avant de déposer une gerbe au pied de la statue.

Référence aux invasions anglaises du XVe siècle

En 1920, la République française a instauré la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le deuxième dimanche de mai. Deux années avant cela, l'Action française célébrait déjà cette "héroïne nationale". Jeanne d'Arc est à l'origine de la fédération des Français durant l'occupation anglaise au XVe siècle. Elle est devenue un symbole de rébellion face à l'invasion. Les royalistes y voient aujourd'hui une résonance avec l'actualité : ils "s’inspirent de son combat pour la défense de [leur] pays, attaqué, comme du temps de Jeanne d’Arc, de l’intérieur comme de l’extérieur", selon Fabien Banzac.

à lire également

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut