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Les partisans de l'A45 veulent “durcir le ton”

Plusieurs acteurs du monde économique régional ont annoncé vouloir “durcir le ton” pour que le chantier de l’A45 soit lancé.

Dans un communiqué envoyé par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon-Métropole, “le monde économique régional” annonce avoir décidé de “durcir le ton pour que la ministre des Transports procède enfin à la signature du contrat avec Vinci, le concessionnaire choisi pour réaliser l’A45”. Un Collectif pour l’A45 a été lancé afin de “mobiliser très largement, au-delà des CCI, des syndicats patronaux et des branches professionnelles, les entreprises elles-mêmes, dans cette bataille”.

Le 3 juillet, les mêmes acteurs avaient publié une lettre adressée à Emmanuel Macron dans de nombreux médias locaux. Un courrier dans lequel ils demandaient au président de la République "de ne plus perdre de temps sur ce dossier (…) qui représente un enjeu vital pour le territoire". "Il est maintenant indispensable que le ministre des Transports procède à la signature du contrat avec le concessionnaire qui a été désigné pour que la date d’ouverture de la nouvelle infrastructure puisse bien intervenir en 2022”, écrivaient ces acteurs du monde économique, insistant sur le caractère “vétuste, dangereux, inadapté et saturé de l’A47".

Une réaction qui était intervenue alors que l'opposition à l'A45 se structurait et avait déjà entamé sa mobilisation contre cette nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. De leur côté, les partisans du projet veulent "faire pression sur les décideurs politiques au plus haut niveau pour les amener à agir vite alors que la procédure est lancée depuis près de vingt-cinq ans et que la déclaration d’utilité publique est signée depuis près de dix ans”. "Des actions vont être menées dans les jours et les semaines à venir par l’ensemble des acteurs pour poursuivre la pédagogie et accroître encore la mobilisation", promettent-ils.

23 commentaires
  1. Robes Pierre - 21 juillet 2017

    Un seul mot' bravo' face aux anti vous avez l'appui d'une majorité.

  2. JPaul - 21 juillet 2017

    Quelle majorité ? Vous prenez vos désirs pour la réalité. Personne, mis à part les élus ligériens et quelques membres de la CCI, ne veut de cette autoroute. Espérons que ce projet soit définitivement abandonné !

  3. Robes Pierre - 22 juillet 2017

    une enquête auprès des usagers de l'A45 à plus forte raison des résidents donnerait un écrasant pourcentage favorable, cette lutte d'anti menée par des écolos dont je rappelle le brillant score de la représentation, 1, 8 % qui veulent dicter leur idée à une majorité. fort heureusement les décideurs sont des gens sérieux.

  4. JPaul - 22 juillet 2017

    Organisons donc un referendum dans les communes traversées par le tracé et nous verrons de quel côté est la majorité !

  5. JPaul - 23 juillet 2017

    Oui bien sur une enquête auprès des usagers de l'A45 (qui n'existe pas d'ailleurs !!) avec un péage à 10 euros va donner une majorité écrasante, arrêtez de prendre vos désirs pour la réalité ! Vous faites partie des personnes qui n'ont rien à faire de l'impact qu'aurait ce projet dépassé du moment que ce n'est pas chez vous ! Et vous prétendez nous donner des leçons aux autres. Je vous rappelle que ce projet détruirait 500 ha de terre agricole, impacterait plus de 350 exploitations ! Quant au sérieux de décideurs, permettez moi de ne pas partager votre point de vue. C'est très facile de dépenser l'argent des autres et de signer des contrats sans risques pour Vinci.

  6. Robes Pierre - 24 juillet 2017

    un référendum ? excellente idée et pour être certain d'un résultat défavorable à l'A45 on ne fera voter QUE les agriculteurs impactés et les membres d'EELV à jour de cotisation. Une solution très démocratique lorsque des milliers d'automobilistes 'patientent ' dans les bouchons. Une région à 9 millions d'habitants prochainement où une poignée d'anti veulent dicter leur loi.

  7. JPaul - 24 juillet 2017

    Ah bien sur, comme toujours les projets chez les autres et pas chez vous M. Robes, c'est un peu facile ! On impose aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi ! Beaucoup moins sur de vous quand il s'agit de demander l'avis des populations dont l'environnement, l'outil de travail, la vie seraient détruites par ce projet inutile ! Au fait, combien sont-ils la poignée de pour ?

  8. Robes Pierre - 24 juillet 2017

    'la vie seraient détruites' que de fautes qui en disent long sur l'esprit d'analyse.

  9. JPaul - 24 juillet 2017

    Vous avez raison Robes j'aurais du écrire 'seraient détruits' car il s'agit de l'environnement, de l'outil de travail et de la vie, le masculin l'emportant mais cela a du vous échapper !

  10. Robes Pierre - 24 juillet 2017

    tu n'aurais surtout rien écrire ! ce qui t'échappe, la décision de l'A45 est le fruit du travail des élus, la contestation celui d'une minorité menée par les anti en sous main.

  11. JPaul - 25 juillet 2017

    Mdr ! Oui bien sur, décision prise il y a bien longtemps et dont nous avons pu nous passer pendant plus de 30 ans, c'est dire l'utilité et le sérieux d'un tel projet, mais depuis c'est vrai les autoroutes sont devenues écologiques à vous entendre.

  12. Robes Pierre - 25 juillet 2017

    j’interromps ici la discussion , c'est donner de l'importance et de l'écho à des propos dénués de bon sens, je te laisse à ta prose et aux manifs de rétrogrades bien heureux de profiter des aménagements publics.

  13. Robes Pierre - 26 juillet 2017

    Petite nouvelle en direct: je rentre de Vienne par l'A7, franchis le pont de Givors, bonne nouvelle une entreprise comble les nids de poule dans la voie Sté-Lyon , reste une voie praticable,un bouchon s'est formé depuis milieu de matinée, probablement de Givors à St Romain en gier peut être plus, une petite idée des événements à venir si des travaux conséquents devaient être entrepris, deuxième avertissement après celui de la falaise qui s'écroule , Bon courage à ceux pris en otage par la poignée de rétrogrades bien à l'abri dans leur campagne.

  14. pierre 09 - 26 juillet 2017

    Le taux de remplissage des voiture sur l'A45 comme ailleurs reste de 1,15 personne par voiture, l'autosolisme est une aberation économique et énergétique et faire encore une autoroute c'est encourager cela. Contrairement a ce que pense Vinci l'aménagement du territoire ne se réduit pas à tracer des autoroutes.

  15. Robes Pierre - 26 juillet 2017

    autosolisme un joli mot pour ne rien dire, ce n'est pas Vinci qui pense ce sont les aménageurs les donneurs d'ordre, des élus qui entendent la demande des milliers d'usagers qui vont au boulot , contrairement à quelques individus, sans doute sans besoin de déplacement pour exercer leur activité ou plus triste vivant de rentes .

  16. ungasdurhone - 13 août 2017

    Il y as toujours une contradiction dans les réflexions des modes de déplacement de la population. On souhaite moins de véhicule dans les villes et plus d'utilisation des transports en commun. Comment convaincre, quand pour optimiser on doit payer ou être abonner à certain parc relais . Payer les moyens de transports de la SNCF et payer les moyens de transports des TCL. Cela à un cout qui est plus désavantageux et contraignant que de prendre sont véhicule. Il y as peut être une réflexion a faire: Parking gratuit. Créer des transports en commun de fiable capacité mais à fréquence élevée pour amener les personnes vers les gares SNCF ou autre moyens de transports à grande capacités. Au vue de la fraude, rendre les TCL gratuit ( je pense que 1 ou 2 euros réparti sur l'ensemble de la population

  17. ungasdurhone - 13 août 2017

    ( je pense que 1 ou 2 euros réparti sur l'ensemble de la population d'un territoire doit suffire au bon fonctionnement) . Transformer les contrôleurs en surveillants ( ce qui est gratuit et fortement dégradé). Gain sur les systèmes de contrôle des accès ( matériel et entretient). Une étude par les personnes au faites des déplacements de la population devrais être envisager pour savoir si ce principe fonctionne.

  18. Robes Pierre - 14 août 2017

    l'A45 , absente des articles depuis le 26 juillet 3 semaines !!!il n'y aurait plus rien d’intéressant à traiter.Partisans et détracteurs en vacances , le débat va manquer de piquant.

  19. JPaul - 16 août 2017

    Eh vous Robes, revenu de vacances, cherchant toujours à défendre un projet du passé ? Le 25 juillet vous avez dit 'j’interromps ici la discussion', mais dès le 26 vous étiez à nouveau là ! Vous devez vous sentir vraiment très seul ....... pour défendre ce projet inutile !

  20. Robes Pierre - 16 août 2017

    jpaul : une je n'étais pas en vacances quand bien même la technologie permet de se connecter partout (dans les lieux couverts), deux le projet est en bonne voie et ce ne sont pas les quelques passéistes nostalgiques , bien à l'abri dans leurs résidences éloignées mais profitant pleinement des aménagements prenant pour excuse la défense des terres agricoles, comme chacun d'entre nous tu as du te rendre compte que le lobi écolo ne fait plus recette avec moins de 2%aux consultations Le monde économique, celui qui cré des emplois , paie des impôts n'attends pas les subventions de Bruxelles, tu vois de qui je parle, ce monde est monté au créneau pour qu'enfin une liaison digne du XXIeme siècle , pour éviter aussi que l'on en arrive à la célèbre transversale route européenne transatlantique

  21. JPaul - 16 août 2017

    Je vois que vous mélangez un peu tout, vous devez avoir besoin de repos !

  22. Robes Pierre - 17 août 2017

    contrairement à toi , occupé à repeindre tes pancartes pour la prochaine manif je suis sur mon voilier en Méditerranée, où je possède le nec plus ultra des liaisons, doucement bercé par les vagues, à observer les congres, étrange similitude avec ceux que l'on rencontre toujours partant pour des causes de soixante-huitard.Ils ' ne se sont pas rendus compte, le monde à changé, et tu vois la technologie à fait des progrès exceptionnels, si seulement tu voulais t'y intéresser!

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