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"Le stade des Lumières entre dans sa phase opérationnelle"

Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, le premier à Paris, le second à Lyon ont salué mercredi la décision de Nicolas Sarkozy de financer pour moitié le projet d'échangeur routier qui permettra d'accéder au futur stade de l'OL. C'était le dernier obstacle réel selon le maire de Lyon. Le projet en revanche pourrait coûter 11,5 millions d'euros de plus à la collectivité. Explications.

Une fois n'est pas coutume, le président de la République a écrit, mardi 17 janvier, au maire socialiste de Lyon, président du Grand Lyon, Gérard Collomb qui s'en est vivement félicité auprès de la presse réunie dans les locaux de la communauté urbaine à Lyon 3e mercredi. Dans son courrier, le chef de l'Etat a donné son accord au président du Grand-Lyon pour l'aménagement du complément de l'échangeur n°7 (RN 346) qui permettra d'accéder au futur stade de l'Olympique lyonnais à Décines, via la rocade Est.

En déplacement à Paris, Jean-Michel Aulas a eu la même réaction. Le président d'OL Groupe se félicite que "le projet entre ainsi dans sa phase opérationnelle". Il était reçu ce mercredi au ministère de l'Ecologie du développement durable et des Transports avec le préfet du Rhône. Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet leur ont confirmé les engagements du chef de l'Etat (lire ici).

Le dernier obstacle est levé selon Collomb

Selon le maire de Lyon, cet accord du chef de l'Etat était l'une des dernières pierres manquantes à l'édifice avant de pouvoir signer le permis de construire du Grand stade "tout début février". Il ne reste plus aucun frein, si ce n'est les cinq déclarations d'utilité publique (DUP) qui doivent être signées par le préfet au plus tard le 25 janvier. Mais on voit mal comment le représentant de l'Etat pourrait ne pas les signer maintenant que le président de la République a donné son accord.

Ces DUP permettront d'autoriser la construction de l'échangeur n°7 sur la RN346, mais aussi de prolonger le tramway T3 jusqu'au Grand stade (33,7 millions d'euros financés par le Sytral), et enfin d'améliorer les accès nord, sud ainsi que le parking des Panettes à Décines (110,8 millions d'euros à la charge du Grand Lyon). Les projets sous maîtrise d'œuvre du Grand-Lyon seront soumis au vote du conseil communautaire le 13 février.

Le stade des Lumières pourrait coûter 11,5 millions d'euros de plus à la collectivité

Nicolas Sarkozy en revanche a prévenu, il ne financera que la moitié du projet de construction de l'échangeur n°7 sur la route nationale dont il a la charge. Un projet estimé à 23 millions d'euros. Les autres partenaires, l'OL Groupe, le Grand Lyon et éventuellement le Conseil général seront mis à contribution pour financer l'autre moitié, soit 11,5 millions d'euros que les trois partenaires devront se répartir. Une "somme mineure" a estimé Gérard Collomb ce mercredi qui a prévu d'ajouter au pot sans rechigner s'il le fallait.

Quant aux recours attendus et annoncés par les nombreux opposants au projet, ils ne font pas peur au président du Grand Lyon. "Nous avons eu dix recours sur T2 et les travaux sont en cours, cela ne nous fait donc pas peur. Nous devenons d'ailleurs excellents pour faire face aux recours".

Dès le mois prochain, et dans ces conditions, les travaux sur le site du Montout devraient pouvoir commencer. Dans un premier temps, un déplacement des bassins de rétention d'eau situés sur le site est prévu pour mettre en conformité le terrain. Les travaux du stade à proprement parler, commenceront mi-juin normalement. La livraison du stade des Lumières est prévue à l'été 2014, "les joueurs y feront leur rentrée", affirmait mercredi soir Gérard Collomb tout sourire. Le président du Grand Lyon assistera jeudi au vœux du président de la République à Eurexpo (lire ici).

Lire aussi : OL Land : Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet rencontrent Aulas

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