stade
@DR

"Le stade des Lumières entre dans sa phase opérationnelle"

Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, le premier à Paris, le second à Lyon ont salué mercredi la décision de Nicolas Sarkozy de financer pour moitié le projet d'échangeur routier qui permettra d'accéder au futur stade de l'OL. C'était le dernier obstacle réel selon le maire de Lyon. Le projet en revanche pourrait coûter 11,5 millions d'euros de plus à la collectivité. Explications.

Une fois n'est pas coutume, le président de la République a écrit, mardi 17 janvier, au maire socialiste de Lyon, président du Grand Lyon, Gérard Collomb qui s'en est vivement félicité auprès de la presse réunie dans les locaux de la communauté urbaine à Lyon 3e mercredi. Dans son courrier, le chef de l'Etat a donné son accord au président du Grand-Lyon pour l'aménagement du complément de l'échangeur n°7 (RN 346) qui permettra d'accéder au futur stade de l'Olympique lyonnais à Décines, via la rocade Est.

En déplacement à Paris, Jean-Michel Aulas a eu la même réaction. Le président d'OL Groupe se félicite que "le projet entre ainsi dans sa phase opérationnelle". Il était reçu ce mercredi au ministère de l'Ecologie du développement durable et des Transports avec le préfet du Rhône. Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet leur ont confirmé les engagements du chef de l'Etat (lire ici).

Le dernier obstacle est levé selon Collomb

Selon le maire de Lyon, cet accord du chef de l'Etat était l'une des dernières pierres manquantes à l'édifice avant de pouvoir signer le permis de construire du Grand stade "tout début février". Il ne reste plus aucun frein, si ce n'est les cinq déclarations d'utilité publique (DUP) qui doivent être signées par le préfet au plus tard le 25 janvier. Mais on voit mal comment le représentant de l'Etat pourrait ne pas les signer maintenant que le président de la République a donné son accord.

Ces DUP permettront d'autoriser la construction de l'échangeur n°7 sur la RN346, mais aussi de prolonger le tramway T3 jusqu'au Grand stade (33,7 millions d'euros financés par le Sytral), et enfin d'améliorer les accès nord, sud ainsi que le parking des Panettes à Décines (110,8 millions d'euros à la charge du Grand Lyon). Les projets sous maîtrise d'œuvre du Grand-Lyon seront soumis au vote du conseil communautaire le 13 février.

Le stade des Lumières pourrait coûter 11,5 millions d'euros de plus à la collectivité

Nicolas Sarkozy en revanche a prévenu, il ne financera que la moitié du projet de construction de l'échangeur n°7 sur la route nationale dont il a la charge. Un projet estimé à 23 millions d'euros. Les autres partenaires, l'OL Groupe, le Grand Lyon et éventuellement le Conseil général seront mis à contribution pour financer l'autre moitié, soit 11,5 millions d'euros que les trois partenaires devront se répartir. Une "somme mineure" a estimé Gérard Collomb ce mercredi qui a prévu d'ajouter au pot sans rechigner s'il le fallait.

Quant aux recours attendus et annoncés par les nombreux opposants au projet, ils ne font pas peur au président du Grand Lyon. "Nous avons eu dix recours sur T2 et les travaux sont en cours, cela ne nous fait donc pas peur. Nous devenons d'ailleurs excellents pour faire face aux recours".

Dès le mois prochain, et dans ces conditions, les travaux sur le site du Montout devraient pouvoir commencer. Dans un premier temps, un déplacement des bassins de rétention d'eau situés sur le site est prévu pour mettre en conformité le terrain. Les travaux du stade à proprement parler, commenceront mi-juin normalement. La livraison du stade des Lumières est prévue à l'été 2014, "les joueurs y feront leur rentrée", affirmait mercredi soir Gérard Collomb tout sourire. Le président du Grand Lyon assistera jeudi au vœux du président de la République à Eurexpo (lire ici).

Lire aussi  : OL Land : Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet rencontrent Aulas

à lire également
21 commentaires
  1. Gus - 18 janvier 2012

    Le stade va créer des emplois directs pour son fonctionnement quotidien. Le stade va améliorer la notoriété internationale de Lyon, et donc créer des emplois dans le tourisme et le commerce. Bref, que du bon, et je le salue, n'en déplaise aux cassandres qui voudraient que Mr Aulas ne s'enrichisse pas un peu en apportant au passage bien plus à la communauté.

  2. Les Gones - 18 janvier 2012

    Et demain on rase gratis ?Que de chimères... On va bientôt arriver au plein emploi alors ?Ce projet est destructeur de valeur pour l'économie car il n'apporte AUCUNE PRODUCTION NOUVELLE et DURABLE et va obérer nos ressources financières qui pourraient être mieux utilisées sur des projets d'innovation et d'amélioration de notre compétitivité !Ce projet n'apportera, en dehors de la construction même que PEU D'EMPLOIS NOUVEAUX à terme (une cinquantaine ?) et privera le reste de notre économie d'outils tels que: centre d'INOVATION, PÔLE DE COMPETITIVITE...Ce projet va accroître la POLLUTION DE L'AIR sur l'ensemble de l'agglomération...... et merci à qui ?

  3. Les Gones - 18 janvier 2012

    OL Land rentre effectivement dans sa phase aberrationnelle !

  4. lyon69 - 19 janvier 2012

    Les Gones, vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées à part critiquer sans cesse un projet moderne, innovant, bénéfique pour la région ?C'est incroyable d'être rechigné à ce point ! Surtout que ce stade est financé à la charge de l'OL et Vinci, et que l'on demande juste une aide (120M€).Vous comptez faire quoi avec 120M ? Nourrir tous les sans abris ? Construire des logements sociaux ? Arrétez-donc !

  5. Gus - 19 janvier 2012

    je suis toujours ... étonné.. de voir à quel point certains personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... gna gna ca va couter tant... gna..gna...gna... N'avez-vous jamais entendu parler des externalité positives ? Ca va créer des emplois dans le tourisme privé, le tourisme d'affaire (hotels, salons, restaurant, bar, manifestations culturelles... sans parler des milliers de spectateurs le jour des matchs) , l'entretien des locaux (c'est grand un stade)...Le projet est financé en partie par des capitaux privé de surcroit..Pôles de compétitivité ?? A t'on à ce point besoin del'Etat en France pour asp être fichu d'être compétitif par nous même ? Google a germé dans un pôle de compétitivité peut-être ? le rôle de l'Etat c'ets d'apporter des infrastructures, c'ets ce qu'il fait avec le stade, à nous de développer avec créativité le business qui va au dessus...Arrêtons avec cette mentalité d'assistés !!!

  6. PERHAPS - 19 janvier 2012

    @@ GUGUS – on peut voir que vous avez bien enregistré les arguments de vos mentors, mais pas sûr que vous ayez su en relever les anomalies, ou mieux, vous les taisez : en cette période de disette où il est nécessaire de faire des choix dans les priorités d'investissement, surtout quand il s'agit de faire usage de fla laine du contribuable pour faire des cadeaux aux copains (de préférence capitalistes) pour exister sur le plan médiatique en faisant du populisme et ainsi s'assurer du renouvellement de ses mandats publics (cumulés), ne pensez vous pas qu’une somme prélevée sur les contribuables de + de 300.000.000 d’euros et des terrains sur une surface de 500.000 m2 leur appartenant et qui seraient quasiment « donnés » (40 euros le mètre carré, ne correspondant pas du tout au prix du marché – le juge administratif le dira prochainement, même s’il faut aller jusqu’au Conseil d’Etat pour que ces Elus là en prennent acte contraints et forcés - cf. affaire sytral/rivalta ../..

  7. PERHAPS - 19 janvier 2012

    ../.. suite ne pensez vous pas que cette même somme et ces terrains puissent être mieux mis à profit pour créer de la valeur ajoutée de production en privilégiant des activités de recherche et développement par exemple, et créant de réels emplois pérennisés, et en prenant toutes les précautions pour faire prospérer cette contribution du public alors que dans le cas qui nous occupe, tout est permis et offert et sans limite au copain-acquéreur sans aucune contrainte, alors que ce montage de pure promotion immobilière n’est que transfert de prestations délocalisées de Gerland

  8. lyon69 - 19 janvier 2012

    @PERHAPS : ' des activités de recherche et développement par exemple 'Vous ne comprenez pas l'importance, du sport (football), dans notre société. Le rayonnement économique, géographique, est énorme et pas dans la meme échelle qu'une société lembda.

  9. PERHAPS - 19 janvier 2012

    , mon pauvre LYON on ne peut s'offrir les services et loisirs que lorque l'on s'est enrichi, l'un vient donc qu'après l'autre et l'un (la production) fait défaut aujourd'hui, ce n'est pas nécessaire de mettre la tête dans le sable pour ne pas voir .... c'est même franchement IRRESPONSABLE de la part des élus

  10. PERHAPS - 19 janvier 2012

    quant au rayonnement, ne vous trompez pas sur le côté 'individuel' que cet aspect des choses peut revêtird'autant que GERLAND réaménagé pouvait tout à fait faire office de belle réalisation assis en plus sur une oeuvre tout à fait privilégiée de la cité, mais vous savez bien ce que l'on fait de son chien, quand on veut s'en séparer et là c'est imparable ! il faut la fermer et exclure de se revendiquer être 'démocrate' -

  11. lyon69 - 19 janvier 2012

    Alors, vous préférez que Gerland soit réaménagé et tous les travaux payé par le contribuable, plutôt qu'une infrastructure moderne où seul l'accès sera financé par les impôts.Décidément, logique et développement ne font pas bon ménage

  12. lyonnais - 19 janvier 2012

    Alors là, 'Gus' vous en êtes un sacré gugusse aussi menteur que le césar local dixit Gérard Collomb.1) les emplois vous auriez pu les avoir de même façon sur le Puizot, Carré de Soie ou sur l'Artilerie, d'ailleurs l'Artillerie aurait été excellant (nous aurions pu faire une halte/gare comme sur Bercy) pour y ammener les supporters en toute tranquilité. Comme c'était pour l'Euro 2016, l'état aurait participé au financement.Sans pour autan sacrifier des terres à perpette les oies. Glagla en ce moment donc personnes au match !!!!Pauvre Gus et sa clique, CQFD!!!!

  13. Nicolas de Montchat - 19 janvier 2012

    Bon, j’ai l’impression que certains opposants sont maintenant prisonniers de leur posture. A ce stade, on ne peut plus grand-chose pour vous les gars : même les arguments sensés vous semblent « des mensonges », « aberrations »… Les opposants au stade sont devenus une secte, seuls les propos qui les confortent dans leur croyance sont acceptables à leurs yeux. Dans 20 ans, même si tout se passe bien et si ce stade devient un atout pour le Grand Lyon, ils seront toujours à ressasser leurs arguments moisis et leur rancœur.Messieurs, un peu de bon sens et d’ouverture d’esprit est-il encore possible ? Reste-t-il au moins une place pour le dialogue ?

  14. mikemorrison - 19 janvier 2012

    Bonne nouvelle pour l'emploi en tout cas, çà va faire travailler des gens, on peut quand même s'en réjouir non ?

  15. PERHAPS - 20 janvier 2012

    Mikemorrison, il vous faut retourner à votre salon de littérature, vous n'avez rien compris ! des emplois ? ah oui ? lesquels en dehors des transferts ? puisque l'on vide Gerland pour meubler Décines vous ne saviez pas ? vous mangez deux fois le midi et vous dormez dans deux hotels à le fois vous ? vous etes glouton dites donc !alors que sur ce même immense terrain 'donné' ou presque par les contribuables on aurait pu organiser une pépinière d'entreprises ou un parc d'activités générateur d'emplois pérennes dans les domaines de la production ou de la recherche, ça ok ! le reste c'est du mercantile que les élus, sans garantie, et sans contrepartie à leurs copains - il faut dire les choses telles qu'elle sont (autrement comment faire du yatch ou sabrer dans le champagne si on n'entretient pas une certaine proximité avec JMA ? c'est ce qui s'appelle conflits d'intérêts et je vois que vous n'en êtes même pas conscients ! La révolution n'a pas fini son boulot ...

  16. lyon69 - 20 janvier 2012

    @PERHAPSDe toute facon, c'est terminé pour vous, ce stade se fera, qu'est ce que vous attendez de plus maintenant ?

  17. Collombitude - 20 janvier 2012

    Ce projet illustre parfaitement les propos de S. Coignard et R.Cubert dans leur livre « L’oligarchie des incapables » « Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l’argent leur principale passion. Ils se servent de l’Etat pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir…, Patrons, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d’incompétence et de lâcheté…en toute impunité » C’est ainsi que nous gouvernent les élus socialistes du grand Lyon en privilégiant leurs amis, en l’occurrence JMA, en ayant fabriqué des lois sur mesure (article 28) et en faisant cadeau à leurs pots des terrains appartenant à la collectivité. Le peuple tenu à l’écart, parfois applaudit, car asservit et anesthésié par le foot et la propagande correspondante flattant leurs plus bas instincts

  18. PERHAPS - 20 janvier 2012

    @lyon69'la liberté des uns SS'ARRETE là où commence celle des autres'En tout, ce que vous croyez être 'votre stade', vous ne l'emporterez pas au paradis en tout cas et, à choisir, je préfère être à ma place qu'à la vôtre, et donc avoir conscience des choses, plutôt que d'être inféodé au mercantile et au fric-roi.et puis dois je vous exprimer ce que beaucoup pensent secrètement : Je me réjouis que, blond ou pas, votre espace entre les deux oreilles dispose d'assez de places pour faire s'affronter les quelques neurones qu'il vous reste, c'est le seul endroit où vous ne dérangez personne !

  19. lyonnais - 20 janvier 2012

    @lyon69,On peut ne pas être anti fric comme moi, mais on peut reconnaitre qu'il est très,très mal placé la-bas dans sa cuvette du Mont OUT.Par contre ne pas reconnaitre de votre part comme des autres boeufs que vous allez droit dans le mur et cela est très grave pour vos conciences en traitant les soi-dissants anti OL Land d'arriérés, moi je préfère nettement être du côté des anti Mont OUT. Pas anti Aulas,(vous avez bien lu) seulement anti Mont OUT!!!l'Artillerie aurait vraiment été le lieu le plus extraordinaire pour ce stade, il avait une gare SNCF, le Métro B et A (prolonger pour le A depuis Perrache)le pépriphérique des parkings (OL LAND) à gogos en étage et garder par des privés. Le Puizot aussi était un site où il y avait tout!Mais voila avec de très mauvais simplets, Oups des des très mauvais urbanistes à la ville de Lyon et au G L nous ne pouvions pas attendre grand chose. CQFD

  20. Collombitude - 21 janvier 2012

    Dernières nouvelles :Le grand Lyon passe triple C , nous sommes des précurseurs!http://lesgonespourgerland.unblog.fr/

  21. Webmaster de Lyon Capitale - 25 janvier 2012

    Nous vous rappelons que l'incitation à la haine raciale, les insultes, la diffamation, peuvent être considérés comme un délit passible d'amende.Veuillez échanger dans le respect des autres et du site.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut