Vue de la Saône depuis le pont Georges Clemenceau. @WilliamPham

Le Rhône et la Saône en vigilance jaune crue : quels niveaux enregistrés par les stations à Lyon ?

Vendredi 16 juillet, Météo France a placé le Rhône et la Saône en vigilance jaune crue. Le Rhône a déjà débordé sur les quais.

Dans son bulletin d'information du vendredi 16 juillet à 8h, Météo France a placé le Rhône et la Saône en vigilance jaune aux crues. La vigilance jaune implique "un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière", selon la classification de Météo France.

Des crues qui sont dues aux fortes précipitations des derniers jours qui ont fait nettement monter le niveau des deux fleuves. Le Rhône a déjà débordé sur les berges au niveau du pont Lafayette.

Lire aussi : Berges du Rhône inondées à Lyon : les berges coupées au niveau du pont Lafayette ce vendredi

Deux stations à Lyon permettent de suivre le niveau du Rhône et de la Saône. Elles sont situées au niveau du pont Morand pour le Rhône et de Pont-la-Feuillée pour le Saône.

  • Au niveau du pont Morand, on passe d'un niveau de 1,83m le 14 juillet à 14h, à un niveau de 2,61m le 16 juillet à 14h. La dernière crue importante a eu lieu le 30 janvier 2021 et culminait à 2,73m.
  • Pour la station de Pont-la-Feuillée, le niveau du fleuve était de 2,42m le 14 juillet à 14h, contre un niveau de 3,23m le 16 juillet à 14h. Les prévisions montrent que l'eau va continuer à monter dans les heures qui arrivent, avec un niveau de 3,60m le 17 juillet à minuit. La dernière crue importante a eu lieu le 31 janvier 2018, avec 4,6m de hauteur d'eau.

Lire aussi : Orages : Lyon et le Rhône encore (en alerte) jusqu'à ce vendredi soir... avant une nette amélioration

Grosse prudence dans l'Ain : un camping évacué à Priay, la rivière d'Ain en vigilance orange crues ce vendredi

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut