Le plan "avertissement chaleur" déclenché dans le Rhône

Le niveau 2 du plan canicule et recommandations sanitaires vient d'être déclenché ce vendredi par la préfecture du Rhône.

Face à la vague de chaleur qui touche actuellement la région de Lyon, la préfecture du Rhône a décidé d'activer le plan "avertissement chaleur". Il s'agit selon les services de l’État d'une "phase de veille renforcée". Comprendre par là une phase de vigilance accrue, notamment pour les professionnels du secours et de la santé.

Mais pour le grand public ? Il convient de suivre les recommandations adressées par les services de l’État. Des conseils de bons sens pour tous, mais plus particulièrement importants pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, dépendantes, handicapées ou malades). Maintenez le logement frais en fermant les volets la journée et en créant des courants d'air la nuit ; hydratez-vous et buvez régulièrement, sans attendre d'avoir soif ; si possible, passez 2 à 3 heures dans un endroit frais comme une bibliothèque ou un cinéma ; essayez tant que possible de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Attention aux personnes âgées

L'attention portée aux personnes âgées doit être maximale. Chacun doit se rapprocher des personnes les plus vulnérables de son entourage et guetter tout signe de déshydratation : grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer, maux de tête, vertiges, nausées, crampes musculaires, agitation nocturne…

Le plan activé se vendredi pourrait être levé dans les prochains jours, si les températures confirment leur baisse annoncée dès ce week-end.

12 commentaires
  1. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 9 h 50

    Souvenir terrible de 2003 !!!!!! France : le réchauffement climatique est en marche !!!!!!

  2. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 10 h 02

    Idée fumeuse Pour alimenter les conversations de bistrot. rien de tel qu'une déclaration d'un ministre quelconque sur la circulation automobile. Cette fois, c'est le ministre de I' Ecologie. , qui s'y est collé en annonçant qu'il envisageait d'appliquer la circulation alternée l'an prochain, en cas de pic de pollution. Un projet encore très vague, qu' un journal a parfaitement résumé en écrivantUn arrêté inter préfectoral d'octobre 2011, qui touche l'Ile-de-France, prévoit déjà cette mesure. Il aurait pu être appliqué entre le 9 et le 13 décembre. En somme, les textes existent, il ne manque que la volonté de les appliquer.

  3. SophieV - sam 6 Juin 15 à 10 h 12

    ' essayez tant que possible de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.'MDR !! y'a pas de relecture avant de poster un article ?

  4. Steven Belfils - sam 6 Juin 15 à 11 h 50

    @SophieVLa coquille a été corrigée. La chaleur... Merci pour votre observation.

  5. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 16 h 29

    SURPRENANT n'est ce pas !!!!!!!!!!!!!!!!! 99% du changement climatique est lié à l'inclinaison de la Terre. ( ministre de l’Écologie UMP) SOUS LE REGNE DE SARKOZY

  6. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 16 h 37

    IL Y A DES DEGRES A NE PAS DEPASSER Si nous continuons au rythme qui est le nôtre nos émissions de gaz à effet de serre, nous assisterons impuissants à la fonte des glaciers du GROENLAND ou de la calotte glaciaire de L’Antarctique , entraînant, selon les spécialistes ,l’élévation de 6 mètres, avec les conséquences quE l’on imagine. Il n’y a pas de fatalité et il est possible de réussir à stabiliser l’effet de serre à des niveaux relativement bas, si les indispensables mesures pour y parvenir sont prises. Entreprises, collectivités, citoyens, cette lutte est l’affaire de tous. Il existe des gestes simples pour arriver, chacun à notre niveau, à changer les choses : Éteindre son Téléviseur et son Ordinateur avant de se coucher, Arrêter son moteur aux feux Rouges et surtout, trier v

  7. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 16 h 39

    SUITE ET FIN trier vos déchets ménagers. Plus on recycle, moins on brûle de déchets. ALORS, ALLONS-NOUS LAISSER LONGTEMPS NOTRE AVENIR PARTIR EN FUMEE.*Article d’un ancien ministre, député, maire d’Issy- les Moulineux

  8. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 16 h 49

    Les colères montent, le chômage augmente, seule la croissance économique ne cesse de baisser Ce n'est bon ni pour l'humeur ni pour la cote de popularité de l'homme de Matignon. D'autant que, ne pouvant économiser ni sur la Santé, ni sur l'Education, la Culture, l'Agriculture ou la sécurité, il va devoir, tout en réclamant à Bruxelles la mansuétude communautaire pour son déficit budgétaire, dépenser plus tout en gagnant moins, s'il entend tenir les promesses inconsidérées de baisses d'impôts de son patron élyséen. C'est dire que si NOTRE PREMIER MINISTRE n'a pas vu venir les dangers de la canicule sur les personnes âgées il n'a, cette fois, pas vraiment besoin de vigie pour savoir qu'il va prendre un sérieux coup de vieux

  9. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 16 h 57

    Du jamais vu Pour les services funéraires c’est une situation inédite depuis la canicule de 2003: certaines pompes funèbres n’ont plus de créneau disponible pour les crémations. Il n’y a que 170 crématoriums en France

  10. LYOCAL - sam 6 Juin 15 à 21 h 04

    '97% des maisons de retraites possèdent aujourd'hui une pièce rafraîchie', a souligné la secrétaire d'Etat, précisant que les 3% restants étaient situées en montagne. 'Je ne crois pas que la situation de 2003 pourrait se reproduire aujourd'hui', estime-t-elle.!!!!!!!!!!

  11. Robes Pierre - dim 7 Juin 15 à 9 h 28

    des réactions qui prêtent à rire, triez vos déchets, arrêter vos moteurs, pendant ce temps Chine et Inde, Allemagne s'en donnent à cœur joie en démarrant des centrale à charbon qui polluent des milliers de fois plus que nos centrales nucléaires .Montée des eaux de 6m pourquoi pas 60 ? quand on constate une variation de quelques mm depuis presque un siècle. La vérité on va sous prétexte de protection taxer notre mode de vie, bagnoles, logement, consommation, Au moyen age la peur de Dieu, de l'enfer, aujourd'hui Dieu est remplacé par notre comportement l'enfer est toujours d'actualité .

  12. Robes Pierre - dim 7 Juin 15 à 9 h 39

    je vais préciser certains se méprendrai sur mon propos: Il faut effectivement trier nos déchets de manière consciencieuse un peu pour la planète, beaucoup pour les générations futures les matières premières n'étant pas inépuisables. Un des exemples venu du Nord que nous n'avons pas suivit, capsules de yaourt, papier alu chocolat ou autre sont soigneusement collecté à part des récepteurs à déchets au nombre impressionnant. Pour nos anciens avec la moyenne des tarifs pratiqués 2600€ dans ces maisons détenues en majorité par le corps médical qui a bénéficié de facilité d'investissement lors de la construction, puis maintenant de revenus substantiels .Un tel montant permet un mois en croisière nourri, logé, blanchit, divertit dans une cabine avec balcon, le voyage en sus.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut