Le plan "avertissement chaleur" déclenché dans le Rhône

Le niveau 2 du plan canicule et recommandations sanitaires vient d'être déclenché ce vendredi par la préfecture du Rhône.

Face à la vague de chaleur qui touche actuellement la région de Lyon, la préfecture du Rhône a décidé d'activer le plan "avertissement chaleur". Il s'agit selon les services de l’État d'une "phase de veille renforcée". Comprendre par là une phase de vigilance accrue, notamment pour les professionnels du secours et de la santé.

Mais pour le grand public ? Il convient de suivre les recommandations adressées par les services de l’État. Des conseils de bons sens pour tous, mais plus particulièrement importants pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, dépendantes, handicapées ou malades). Maintenez le logement frais en fermant les volets la journée et en créant des courants d'air la nuit ; hydratez-vous et buvez régulièrement, sans attendre d'avoir soif ; si possible, passez 2 à 3 heures dans un endroit frais comme une bibliothèque ou un cinéma ; essayez tant que possible de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Attention aux personnes âgées

L'attention portée aux personnes âgées doit être maximale. Chacun doit se rapprocher des personnes les plus vulnérables de son entourage et guetter tout signe de déshydratation : grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer, maux de tête, vertiges, nausées, crampes musculaires, agitation nocturne…

Le plan activé se vendredi pourrait être levé dans les prochains jours, si les températures confirment leur baisse annoncée dès ce week-end.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut