Musée des Confluences
Musée des Confluences vu de Fourvière @Tim Douet

Le musée des Confluences ouvrira le 19 décembre

Dans une interview au Progrès, la présidente du conseil général du Rhône annonce l’ouverture du musée des Confluences pour le 19 décembre prochain. Les collections sont en train d’intégrer le bâtiment et devraient toutes être sur place d’ici à la fin de la semaine. Au final, selon Danielle Chuzeville, le coût total de la construction du bâtiment s’élève à 239 millions d’euros… hors taxes. Loin des 60 millions initialement prévus.

Musée des Confluences ()

Musée des Confluences vu de Fourvière @Tim Douet

On n’y croyait plus ! Une date est enfin avancée pour l’ouverture du musée des Confluences. Si Lyon Capitale annonçait déjà le mois de décembre pour son inauguration, Danielle Chuzeville, la présidente du conseil général du Rhône, précise le jour de l’ouverture des portes dans un entretien au Progrès. Ce sera le 19 décembre… 2014 (avec cet édifice, la précision n’est pas superflue).

chuzeville ()

Selon l’élue, le musée est "en cours de finitions". "Les Rhodaniens pourront ainsi le visiter dès les vacances de Noël", se satisfait Danielle Chuzeville, qui précise que les collections sont "en train de rentrer" et seront toutes sur place en fin de semaine. "C’est un musée qui va vraiment éblouir les gens", parie la présidente. Un point de vue que ne partage pas forcément Christophe Guilloteau. Dans le dossier "les 10 scandales du musée des Confluences" paru dans le dernier numéro de Lyon Capitale (actuellement en kiosques), le député et conseiller général UMP s’inquiète des objectifs de fréquentation qu’il juge "énormes pour un musée dans lequel nous n’avons rien à mettre à part la statue de Michel Mercier et des cailloux du bout du monde".

239 millions d’euros selon Chuzeville

Une de Lyon Capitale de septembre ()

lyoncapitale

Côté finances, Danielle Chuzeville estime que le coût total du musée aura été de "239 millions d’euros hors taxes pour le bâtiment, puisque la TVA est récupérée par la collectivité. Du fait du décalage de ces remboursements par l’État, c’est d’ailleurs la métropole qui bénéficiera des reversements de TVA l’an prochain au titre des travaux effectués par le Département cette année".

Concrètement, d’après nos informations, la facture sera plus proche des 300 millions d’euros pour la construction de ce "nuage de cristal". Hors taxes, ou toutes taxes comprises, on est très loin des 60 millions d’euros initialement évoqués pour la construction de l'édifice.

Retrouvez le dernier numéro de Lyon Capitale, en kiosque ou dans notre boutique en ligne.
4 commentaires
  1. stivostine69 - jeu 11 Sep 14 à 10 h 41

    Le premier scandale, c'est quand meme que cela ressemble a une station service de bord d'autoroute.Concernant le cout de construction, çà ressemble a ma copro, des personnes ne sachant pas compter en haut mais présentant bien à qui on ne peut rien dire, et au final des travaux 4 fois plus chers que prévu.

  2. Collombitude - jeu 11 Sep 14 à 11 h 32

    Dans le privé ils seraient licenciés, là la propagande politique va les transformer en bienfaiteur de l'humanité. Pourquoi donc les citoyens haïssent les politiques? Voilà de grandes réunions à faire dans les PS locaux, là où on se congratule, en se disant qu'on est les meilleurs et les autres des imbéciles. Allez les Collomb, Mercier et Chuzeville, continuez à tromper les citoyens, nous adorons les tricheurs!

  3. patrickMahoney - jeu 11 Sep 14 à 11 h 50

    Pleurnicher, pleurnicher, pleurnicher! J'aime vivre en France pour une raison. L'art est une énorme partie de la vie. Accepter que, embrasser que. Il est de votre patrimoine! (Un des rares bons! ) La honte est les difficultés continuelles créés par les obstructionistes!! Combien cela nous coûte? Notre tranquillité! A quel prix faut-il mettre pour une existence calme? Laissez 'pleurnicheries'(Whining) être en la Bourgogne! Lorsque le vin (the Wine) est meilleur, et productive! 😉

  4. Sophie_Lyon - ven 12 Sep 14 à 8 h 02

    Je ne vois pas bien le rapport entre le musée et ce dernier commentaire ? ni entre le coût final et la tranquillité ! surement un coup de google translate 😀

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut