La Part-Dieu et ses tours © Tim Douet
La Part-Dieu et ses tours © Tim Douet

Le centre international de formation de l’OMS va s’installer à Lyon

Après le Centre international de recherche sur le cancer, la ville de Lyon va accueillir l’académie de l’OMS, destinée à former les professionnels de santé.

Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont signé une déclaration d'intention pour la création du centre de formation international de l’OMS. Cette “académie de l'OMS” va s'installer à Lyon, où elle proposera une formation continue aux professionnels de santé. “L’académie de l'OMS (...) va révolutionner l'enseignement continu tout au long de la vie dans le domaine de la santé [et] ambitionne de dispenser des formations à des millions de gens”, a indiqué l'OMS dans un communiqué. “En octobre, nous poserons la première pierre de l’académie, en même temps que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui tiendra cet automne à Lyon sa réunion de reconstitution de ses ressources”, a déclaré Emmanuel Macron, rapporte l’AFP.

“L’académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, elle sera dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, elle appliquera les normes de l’OMS et elle disposera de données afin de dispenser un enseignement multilingue accrédité, adapté et à fort impact pour répondre à des besoins différents”, assure l'OMS. On ne connaît pas encore en revanche sa date d’ouverture.

Ce ne sera pas le premier bâtiment de l'OMS à Lyon. La ville héberge depuis 1969 le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui déménagera dans le Biodistrict Lyon-Gerland d’ici à 2021, dans un bâtiment à l'architecture impressionnante.

Lyon  : le CIRC doit déménager à Gerland d’ici 2021

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut