Laurent Wauquiez veut sécuriser “100 %” des lycées de la région

Alors qu’il effectuait sa tournée des établissements pour la rentrée ce jeudi 1er septembre, Laurent Wauquiez a relancé l’un de ses thèmes de campagne sur la sécurisation des lycées.

Ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, Laurent Wauquiez a axé son discours sur la sécurité des établissements. "100 % des lycées seront sécurisés en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à la fin de l’année 2017", a promis le président du conseil régional lors de sa visite de rentrée au lycée Galilée à Vienne (38).

"Aujourd’hui, après les derniers attentats en France, un changement s’est opéré. Plus personne ne peut considérer comme anecdotiques les questions de sécurité, elles sont essentielles. On ne peut laisser nos enfants dans des établissements qui ne sont pas complètement sécurisés", a avancé Laurent Wauquiez.

Durant sa campagne à la fin de l'année 2015 et en réaction aux attentats du 13 novembre, le nouveau président du parti Les Républicains avait promis la mise en place de portiques de sécurité dans les lycées de la région. Aujourd'hui, terminé l'obligation des portiques, désormais le président du conseil régional veut adapter en fonction des besoins particuliers des lycées : "Ces opérations de sécurisation répondent toutes à des besoins identifiés : de l’alarme au tourniquet, en passant par la vidéoprotection. Il s’agit de s’adapter en fonction des remontées du terrain et des besoins exprimés par les chefs d’établissement."

Pour le moment, 30 % des établissements (120 lycées publics et 80 lycées privés) ont déposé une demande de sécurisation de leurs locaux à la Région avant cette rentrée. 15 lycées publics ont déjà été sécurisés ou achèvent leurs travaux et 60 établissements seront sécurisés d’ici à la fin de l’année 2016.

1 commentaire
  1. FEFI - 7 septembre 2016

    Quoi? tous les Lycéens porterons ce casque?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut