SPA 1 © Tim douet_002
© tim douet

La SPA aide les animaux à retrouver leur maître

Avec le début des vacances d’été, le nombre d’animaux perdus ou à l’abandon est multiplié par 2 par rapport au reste de l’année. La SPA (Société Protectrice des Animaux) a donc élaboré de nouveaux moyens de réunir maîtres et animaux de compagnie.

La SPA a deux fois plus de travail en été que sur le reste de l'année. Sur les 15 000 animaux perdus ou abandonnés pendant la longue période estivale, seulement quelques-uns retrouvent leur maître. Les moyens mis en œuvre par la SPA pour les rendre à leur foyer ne manquent certainement pas d’imagination ...

''Allô Animal Perdu'' pour signaler un animal de compagnie perdu ou abandonné
Le numéro vert mis en place par la SPA il y a 15 jours, Allô Animal Perdu, a reçu plus de 1300 appels de citoyens ayant retrouvé un animal perdu ou abandonné sur le territoire français. Sur ces 1300 appels, “57 % concerne les chiens et 43 % les chats,” constate un responsable de la SPA.
A chaque citoyen pris en témoin devant un animal perdu, une marche à suivre est imposée. Le témoin doit répondre à plusieurs questions concernant la nature de l’animal, sa localisation, une éventuelle présence de tatouage ou une puce permettant une identification. Il devra par la suite contacter la gendarmerie ou le commissariat le plus proche avant de déposer l’animal errant à la fourrière. Sous huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas retrouvé sa maison, il sera alors transféré dans un refuge puis proposé à l'adoption.
Pour les cœurs d’artichauts attendris par une bestiole à poils avec de grands yeux de cocker, la SPA rappelle ''qu’il est légalement interdit de ramener un animal trouvé chez soi.''
''Filalapat'', l’application smartphone qui recense les animaux portés disparus
Filalapat a un double but : d’une part, aider un maître ayant perdu son animal à le retrouver grâce à une alerte directement envoyée sur son téléphone. De l’autre part, aider l’animal abandonné par son maître à obtenir ''justice''. Cette application -disponible sur tous les smartphones- est rattachée à l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). Cet organisme national est agréé par le ministère de l’Agriculture en charge de la gestion du Fichier National d’Identification. Ce fichier centralise plus de 20 millions de chiens, de chats et de furets, les trois espèces domestiques carnivores. Lors de l’adoption d’un animal de compagnie, les nouveaux propriétaires déclarent au préalable leurs coordonnées et adresses. Les chiens, chats ou furets ''immatriculés'' sont donc facilement retrouvables et leurs propriétaires aussi. L’abandon est un délit, et les peines encourues sont deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
Allô Animal Perdu, du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h, au 0800 300 400
Filalapat, disponible sur l’Apple Store et Google Play

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut