La plus grande chauve-souris d'Europe se reproduit en Rhône-Alpes

Des gîtes de reproduction de la grande noctule, l'espèce de chauve-souris la plus grande d'Europe, ont été trouvés dans les monts du Lyonnais. Cette découverte révèle combien la région Rhône-Alpes est prisée par les chiroptères.

Regardez dans le ciel, c'est un oiseau ? Un avion ? Non ! C'est... une chauve-souris ! Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la grande noctule, l'espèce de chauve-souris la plus grande d'Europe dont la taille peut atteindre entre 14 et 17 cm. Des gîtes de reproduction viennent en effet d'être découverts dans les monts du Lyonnais. "On savait que la grande noctule existait par ici, mais on découvre aujourd'hui qu'elle s'y développe également. C'est une espèce rare, qu'on connaît très mal en France. Elle vole bien haut dans le ciel donc on a du mal à la détecter", justifie Edouard Ribatto de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Les promeneurs les plus chevronnés pourront toujours tenter, au crépuscule, d'observer la grande noctule en train de chasser. Et gare à ceux qui l'embêteraient : comme tout mammifère sauvage, elle peut mordre, et même transmettre des maladies. "Mais pas autant qu'un écureuil ou qu'un animal domestique. Il n'y a aucun danger à craindre de sa part, étant donné qu'on a peu de chances de la croiser", rassure la FRAPNA.

Une vingtaine d'années d'études

Cette découverte très récente est révélatrice de l'intérêt nouveau porté à ces mammifères. "On n'a pas beaucoup de recul sur l'étude des chauve-souris. En ce qui concerne les espèces qui ne vivent pas dans les grottes, on les observe depuis une vingtaine d'années seulement", précise Edouard Ribatto. Il y a pourtant de quoi se passionner pour ces mammifères dans la région Rhône-Alpes, berceau de 30 espèces de chauve-souris - seulement 34 dans toute la France. Ce coin du pays est en effet très prisé par ces mystérieux chiroptères car il offre trois grandes entités géographiques : des plaines, une zone méditerranéenne, et des montagnes – parmi lesquelles le massif central, où se reproduit la grande noctule. Cette richesse permet donc de retrouver des espèces de ces trois entités géographiques regroupées dans une seule et même région. Voilà une information qui promet d'autres découvertes passionnantes sur les chauve-souris...

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut