La nuit européenne des chercheurs, l'événement à ne pas manquer à Lyon

Ce vendredi 30 septembre, de 18 heures à minuit, les curieux pourront faire la rencontre de 90 chercheurs de l'Université de Lyon pour échanger des idées et leur poser leurs questions sur la recherche scientifique.

Comment l'idée d'une recherche scientifique peut-elle naître ? Si vous vous êtes déjà posé cette question ou bien d'autres encore, la nuit européenne des chercheur.e.s est l'occasion parfaite pour obtenir vos réponses. Pour cette 11 ème édition, le thème est celui des idées, de leur naissance à leur mort, en passant par leur circulation dans le milieu scientifique. Les volontaires pourront d'ailleurs proposer les leurs dans le cabinet de curiosité participatif qui sera mis en place. Cet événement internationale se déroule dans plusieurs centaines de villes européennes en simultanée. À Lyon, ce sont les locaux de l'Université de Lyon qui accueille la soirée et ses animations. Lyon Capitale est partenaire de cette soirée et installera spécialement un petit studio TV pour vous permettre de poser en direct vos questions aux chercheurs présents.

Scientific-dating et jeux de bouche à oreille

Des espaces scénarisés et des expériences interactives sur les activités, les méthodes et les découvertes des chercheurs sont prévus, ainsi qu'un scientific-dating. En face à face, les participants ont l'occasion de poser toutes les questions qui leurs passent par la tête en terme de recherche scientifique. Comment une recherche scientifique se transmet de personne a personne ? Finit-elle par être transformée ? La réponse en direct pendant la soirée par les jeux de bouche à oreille organisés tout au long de cette soirée, accessible gratuitement à un public de tout âge.

Accueil de l'Université de Lyon, 92 rue pasteur, 69 007 Lyon
Entrée gratuite, accessible à partir de 7 ans
à lire également
Une étude publiée mercredi montre que des particules de plastique seraient déversées par la neige dans les Alpes et dans l’Arctique notamment. Les chercheurs réclament des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut