La fumée noire de la raffinerie de Feyzin en image

Un peu avant midi ce 10 juillet, une épaisse fumée noire s'est élevée dans le ciel au sud de Lyon. Elle était issue de l'une des torchères de la raffinerie de Feyzin.

Une fumée impressionnante peu avant midi, mais a priori rien de bien sérieux. Ce matin, les habitants de Feyzin et des villes alentours ont dû avoir quelques frayeurs. Un panache sombre et massif s'élevait de la raffinerie.

En cause : un souci dans l'unité de pétrochimie. La pression est montée, et pour la faire descendre, il a fallu dégazer. Ceci explique l'augmentation soudaine et temporaire d'activité de la torche, et donc les massives volutes de fumées. Selon les pompiers et la sécurité de la raffinerie, l'incident a été maîtrisé et n'a pas nécessité l'intervention des pompiers. Les fumées étaient d'ailleurs de bien moindre intensité à l'heure où nous avons tourné nos images.

1 commentaire
  1. Doug1er - sam 11 Juil 15 à 12 h 13

    Feyzin brule ses gaz presque chaque nuit, ce qui libère des polluants dans l'air de la région, et a un effet particulièrement néfaste sur les personnes vivant près de la raffinerie. La question du torchage est parfois une question de sécurité, mais surtout elle est faite parce que c'est un moyen moins coûteux de disposer de polluants atmosphériques générés dans le processus de raffinage. D'autres raffineries, cependant, ont développé des façons de réduire leurs émissions en évitant le torchage. A San Francisco, il y a une agence de qualité de l'air qui exige que chaque raffinerie élabore un plan de gestion de torchage qui a pour but de minimiser le torchage autre que pour des raisons de sécurité. Ils ont réussi: moins de 10 incidents par raffinerie en 2012 contre 365 jours par an ici.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut