Cadeaux de Noël©Fotolia
©Fotolia

La course aux e-cadeaux de Noël bat son plein

À moins de 10 jours de Noël, les clients se pressent dans les magasins pour les achats des cadeaux de Noël. Les achats sur Internet devraient dépasser 10 millions d’euros cette année. La Poste se mobilise pour livrer les cadeaux à temps. C’est le thème de “Sud Radio c’est vous”, ce mercredi 18 décembre (à écouter ci-dessus)

Noël approche à grand pas. Vous avez sûrement déjà acheté une partie de vos cadeaux, mais des millions de Français vont finaliser leurs achats dans les jours qui viennent. Le budget moyen sera de 531 euros, en baisse de 0,9 % d'après l'étude du cabinet Deloitte. Cette année, les e-commerçants espèrent battre des records. Les Français devraient dépenser plus de 10 milliards d'euros sur Internet pour Noël, selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Le leader du marché, Amazon, et ses concurrents ne s'y trompent pas, multipliant les promotions.

Tablettes et trampolines

C'est le cas de Rue du Commerce. Le site a vendu 5 millions d'euros de marchandises le dimanche 8 décembre. Du jamais vu, selon son directeur général, Alexandre de Lamarzelle. Les produits les plus vendus sont les tablettes tactiles, les smartphones et les consoles de jeux. Pour les enfants, les meilleures ventes concernent les tablettes, le Furby et des trampolines. Le site dont les entrepôts sont basés à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a triplé ses effectifs avec plus de 200 personnes.

30 % du chiffre annuel de Coliposte

Noël est aussi un gros challenge pour la Poste. Le succès de l'e-commerce et la livraison des cadeaux en temps et en heure passe par Coliposte et Chronopost. Aujourd'hui, mercredi 18 décembre, sera LE jour record pour la Poste avec 2 300 000 colis, un record. L'entreprise s'y prépare depuis cet été : "C'est une organisation particulière puisque 30 % du chiffre d'affaires de Coliposte se fait sur cette période", explique Simon Bincteux, directeur de la plateforme Coliposte de Toulouse. 900 rotations quotidiennes de poids lourds ont lieu en France actuellement. Une organisation millimétrée pour aider le Père Noël à remplir sa hotte et à déposer les cadeaux le 24 décembre au pied du sapin.

---

“Sud Radio c’est vous” est une émission quotidienne, présentée par Cyril Brioulet, sur Sud Radio.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut