bugey

La centrale nucléaire du Bugey et EDF devant la cour d'appel de Lyon

Jeudi 20 septembre, la cour d'appel de Lyon se penchera sur des possibles dysfonctionnements à la centrale nucléaire du Bugey.

En 2014, le réseau "Sortir du nucléaire avait porté plainte pour plusieurs possibles infractions à la centrale nucléaire du Bugey. Selon le réseau : "En août 2013, à la centrale nucléaire du Bugey, EDF a négligé de réparer une vanne d’un circuit destiné à maintenir un volume d’eau suffisant pour assurer le refroidissement du réacteur n°5. Il en a résulté une fuite qui, aggravée par d’autres dysfonctionnements, a dangereusement perturbé le pilotage du réacteur. Par la suite, cette vanne a été réparée tardivement - et mal - , ce qui a entraîné d’autres problèmes en cascade." 

En novembre 2016, le tribunal de Bourg-en-Bresse avait condamné EDF pour avoir pris une décision seule lors de l'incident d'août 2013, sans demander l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire. EDF avait été néanmoins dispensée de peine et devait verser 1 euro symbolique à "Sortir du nucléaire". Le réseau avait alors fait appel. C'est ce dernier qui se tiendra à Lyon à partir du 20 septembre. À cette occasion, "Sortir du nucléaire" et "Sortir du Bugey" organiseront un rassemblement devant la cour d'appel de Lyon à partir de 9 heures.

Lire aussi :

Une vague géante sur Lyon et la centrale du Bugey est-elle possible  ?

à lire également
Météo Rhône Lyon Croix-Rousse
Le soleil doit dominer le ciel ce lundi, mais les températures se rafraîchissent. D'autant plus par la présence de rafales du vent du Nord l'après-midi, qui évacuera les particules fines qui ont pollué le week-end des Lyonnais. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut