Article payant

La carte des ventes de pesticides en Auvergne-Rhône-Alpes

1 591 tonnes dans l’Allier, 35 dans le Cantal. Département par département, cette carte montre l’intensité de l’utilisation des pesticides, en précisant lesquels – glyphosate, S-métolachlore, soufre sublime, fosétyl-aluminium... – sont les plus présents.

La carte ci-dessous fait apparaître les quantités de matières actives de pesticides vendues en 2017 dans chaque département de la région. Elle montre également l’intensité de l’utilisation des pesticides dans chaque département en présentant la quantité de substances actives de pesticides vendue par hectare de surface agricole utile (SAU). Ces données sont issues de la BNVD (Banque nationale des ventes des distributeurs), base qui intègre l’ensemble des déclarations annuelles des fournisseurs de pesticides en France.

Il vous reste 21 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Reconstitution de la grotte Chauvet © Camille Padilla
Son action est souvent invisible, mais l’Union européenne est un partenaire financier incontournable pour les collectivités locales. Sur la période 2014-2020, un peu moins de 3 milliards d’euros de fonds européens auront été ventilés en Auvergne-Rhône-Alpes, sur des champs très vastes, du numérique aux épiceries solidaires rurales.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut