Jusqu'à 20cm de neige attendus à Lyon ce jeudi

La préfecture du Rhône a pris un arrêté avec notamment des interdictions de circulation. 

Selon la préfecture du Rhône, “une perturbation neigeuse importante impactera dès cet après-midi la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement conséquent engendrera des chutes de neige à très basse altitude. Jusqu’à 20 cm en plaine et 30 cm au-dessus de 300/400 m d’altitude”. Le département du Rhône et la métropole de Lyon, la vallée du Rhône, l’agglomération de Saint-Étienne et l’autoroute A7 de Lyon à Montélimar devraient être touchées. 

La préfecture a pris un arrêté mettant en place diverses mesures relatives à la circulation des poids lourds dont le Poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes sur le réseau routier national de la zone de défense et de sécurité Sud-Est. Parmi ces mesures, une interdiction de circulation, la mise en place de zones de retournement (avec vitesse limitée à 70 km/h pour rejoindre les zones précitées). 

Par ailleurs, le préfet recommande :

  • aux employeurs de faciliter les aménagements horaires des salariés de telle manière à ce qu’ils puissent anticiper le retour à leur domicile avant l’épisode neigeux ;
  • De limiter les déplacements au strict nécessaire ;
  • Se conformer aux instructions de l’Éducation Nationale et des communes pour ce qui concerne les horaires étendus de garderie en fin de journée et/ou les modalités de ramassage scolaire ;
  • De faciliter le travail des forces de l’ordre et des services de secours en évitant toutes sollicitations inutiles. Enfin, le préfet appelle à la vigilance accrue et à la patience des automobilistes qui connaîtront dans les prochaines heures des conditions de circulations très difficiles, notamment dans les grands centres urbains (métropole de Lyon et Saint-Étienne).
à lire également
Le député du Rhône Bruno Bonnell, à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017 © Tim Douet
Le député LREM de Villeurbanne se lance dans l'aventure municipale et métropolitaine contre le candidat investi par son parti. Bruno Bonnell part avec une transfuge des Républicains pour transformer la ville avec la sécurité comme priorité. 
Faire défiler vers le haut