Des opposants aux Jeux Olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises ont déposé deux recours mercredi 21 mai pour dénoncer notamment l'impact environnemental.
Le collectif citoyen JOP 2030, accompagné d’associations, d’élus et de citoyens, a lancé deux recours juridiques pour tenter de faire annuler les Jeux Olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Le premier est une saisine en référé du tribunal administratif de Lyon pour demander la "suspension du contrat hôte olympique", qui prévoit notamment la création d'un village olympique à Briançon ou d'une patinoire à Nice.
Le second est une saisine du comité Aarhus, instance de l'Organisation des Nations unis (ONU) qui doit "veiller à l'application des termes de la convention ratifiée par la France", explique le collectif dans un communiqué, pointant du doigt "l’aberration environnementale, le déni démocratique, la gabegie financière et l’opacité constitutifs du projet".
Le collectif réclame également un moratoire à l'État "sur les lois spéciales olympiques" et la saisie immédiate de la Commission nationale de débat public "pour qu'un débat public soit organisé sous l'égide de cette commission". Par ailleurs, une pétition a été déposée la semaine passée auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 (COJOP).
Lire aussi :