orages
Illustration orages. (Photo by Dominique Delfino / Biosphoto / Biosphoto via AFP)

“J’ai rarement vu autant d’éclairs sans aucun grondement” : ce phénomène qui interroge les Lyonnais n’est pourtant pas un cas rare

Après l’épisode caniculaire qui a touché Lyon, le Rhône a été placé en vigilance orange pour orages. En fin de soirée, des éclairs ont balayé le ciel. S’ils étaient impressionnants à voir, aucune détonation n’a pourtant été entendue.

Des nuages sombres et bas, un scintillement dans le ciel, sans coup de tonnerre à faire trembler les murs. “Je suis en train de me faire la même réflexion, j’ai jamais vu autant d’éclairs et pas un bruit”, s’étonne une internaute sur X (anciennement Twitter). Hier soir, d’importants éclairs ont frappé dans le ciel. S’ils étaient impressionnants à voir, aucun grondement n’a été entendu. Ce phénomène météorologique n’est pourtant pas rare.

A l'origine, des éclairs intra-nuageux

"Il s'agit en fait d'éclairs intra-nuageux (qui se produisent dans les nuages) sans toucher le sol, d'où un bruit beaucoup moins important", explique Lyon Météo. Outre les éclairs "classiques" qui partent des nuages pour aller frapper le sol, il existe aussi des éclairs qui se déchargent à l’intérieur même des nuages. Ces éclairs étant entourés d’un nuage, la lumière est diffusée par les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace qu’il contient. Des études montrent que 80 % des éclairs sont inoffensifs, car il s’agit majoritairement d’éclairs intra-nuage qui ne tomberont jamais au sol.

Lire aussi : Les douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orages

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut