IFCM : deux requêtes en annulations déposées par un ancien élu FN

Deux requêtes en annulation des subventions accordées par la ville de Lyon et la métropole pour la construction de l'Institut français de Civilisation musulmane ont été déposées par l’ancien élu FN et conseiller municipal du 3e arrondissement, Romain Vaudan.

Romain Vaudan, un conseiller municipal du 3e arrondissement a annoncé ce mardi avoir déposé "deux requêtes en annulation contre les délibérations adoptées successivement par le conseil municipal de la Ville de Lyon puis par celui de la Métropole de Lyon, accordant chacune une subvention d’un montant d’un million d’euros à l’Institut français de Civilisation musulmane pour la construction de son bâtiment à Lyon."

L'ancien élu FN qui a récemment été repris par Thierry Philip pour avoir expliqué les viols de femme dans le 3e arrondissement par la présence de migrants, estime que “ces deux décisions ont été prises en dépit du bon sens et sans consultation préalable des Lyonnais par Gérard Collomb et sa majorité, avec l’assentiment d’une bonne partie des élus de l’opposition.” Selon lui juridiquement, “elles entrent en totale contradiction avec la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État qui stipule notamment dans son article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.”

“Un modèle proche de l'Espace culturel du Christianisme à Lyon, et de l'espace Hillel sur la culture juive”

Hier dans une lettre adressée le 7 juillet dernier à Laurent Wauquiez, Kamel Kabtane avait pourtant affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un lieu de culte, mais un lieu culturel “selon un modèle proche de l'Espace culturel du Christianisme à Lyon, et de l'espace Hillel sur la culture juive”. Un espace qui aura pour but de “favoriser une meilleure connaissance de la civilisation musulmane ainsi que le dialogue interculturel, le tout dans le respect des valeurs et lois de la République”.

Des arguments que le conseiller municipal du 3e ne semble pas prendre en compte. Selon lui “le bâtiment d’une surface de 2500 m2 répartis sur 4 niveaux sera construit rue Guillaume Paradin dans le 8e arrondissement de Lyon, à proximité de la grande mosquée de Lyon, et dirigé par Monsieur Kamel Kabtane, président de l’IFCM et recteur de cette même mosquée, créant une confusion évidente entre les activités supposées culturelles de l’un et les activités cultuelles de l’autre.

“Dix salles de classe dont la teneur des cours qui y seront dispensés est à ce jour totalement inconnue”

Romain Vaudan s'interroge aussi sur les “dix salles de classe dont la teneur des cours qui y seront dispensés est à ce jour totalement inconnue, faisant légitimement craindre un usage prosélyte de ces espaces”.

Hier encore Kamel Kabtane a indiqué que l'IFCM sera en lien avec les formations universitaires “Religion, liberté religieuse et laïcité” et “Connaissance de la laïcité” dispensées par l’Université Lyon III et l'Université catholique de Lyon et que le nouvel institut ira “encore plus loin en diversifiant ces formations par la recherche, l'enseignement, l'activité théâtrale, le cinéma, l'ouverture d'une bibliothèque spécialisée, sur un mode d'échange proche de ce qui se fait à Paris grâce à l'Institut du Monde Arabe, l'Institut des Cultures d'Islam, le département d'Art de l'Islam du Musée du Louvre, de toutes institutions qui n'ont pas d'équivalent à Lyon, ni dans la région”.

1 commentaire
  1. Jean Jaurès - mar 19 Juil 16 à 10 h 57

    Quoi donc? Des anciens du FN qui deviennent républicains? Champagne! Il est savoureux que la majorité de la Gauche, devenue communautariste donc réactionnaire par définition, vote pour cet institut musulman quand d'anciens FN rejoignent le camp des Lumières... Le monde à l'envers! La Gauche communautariste bascule à l'extrême-Droite (qui a toujours défendu les religions) et certains découvrent les bienfaits de la laïcité! Saperlipopette! Tout cela se vérifiera lorsque la même initiative sera prise lorsque l'église catholique demandera une subvention! Blacks, Blancs, Beurs! Quittez ceux qui vous mentent et vous manipulent, à Gauche et à Droite, et rejoignez les Brigades républicaines... Le combat suprême est engagé, aurait dit le Grand...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut