Assurance maladie

Honoraires : les médecins rhônalpins ont la main lourde

La région Rhône-Alpes arrive en 2e position des territoires de France où les médecins pratiquent le plus les dépassements d’honoraires. 31,2 % des médecins – spécialistes et généralistes confondus – y ont recours.

Sur les 11 336 médecins dénombrés par l'Assurance maladie en Rhône-Alpes en 2012, 3 535 pratiquent le dépassement d'honoraires, relève le Journal du Net selon des chiffres révélés dernièrement. Soit 31,2 %. En 2012, le montant des dépassements représentait 16,6 % des honoraires payés par les assurés et pesaient 340 millions d'euros.

La région Rhône-Alpes arrive cependant loin derrière l'Ile-de-France, qui culmine à 46,8 % de médecins qui pratiquent des dépassements (26,2 % de la part totale des honoraires). Provence-Alpes-Côte-d'Azur complète le "podium" avec plus de 28 % de médecins qui pratiquent des dépassements.

La semaine dernière, 11 000 médecins français se sont engagés à modérer cette pratique à l'avenir (lire ici).

Seuls les médecins de secteur 2 sont autorisés à appliquer ces tarifs spéciaux. Les médecins de secteur 1, eux, négocient des tarifs fixes, remboursés par l'Assurance maladie.

2 commentaires
  1. kaoetic - 27 septembre 2014

    Il faut croire que le microcose médical lyonnais se distingue par sa cupidité et sa vénalité ! Difficile d'aller les voir sans penser qu'ils nous voient comme un revenu plutôt que comme un patient ...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut