Assurance maladie

Honoraires : les médecins rhônalpins ont la main lourde

La région Rhône-Alpes arrive en 2e position des territoires de France où les médecins pratiquent le plus les dépassements d’honoraires. 31,2 % des médecins – spécialistes et généralistes confondus – y ont recours.

Sur les 11 336 médecins dénombrés par l'Assurance maladie en Rhône-Alpes en 2012, 3 535 pratiquent le dépassement d'honoraires, relève le Journal du Net selon des chiffres révélés dernièrement. Soit 31,2 %. En 2012, le montant des dépassements représentait 16,6 % des honoraires payés par les assurés et pesaient 340 millions d'euros.

La région Rhône-Alpes arrive cependant loin derrière l'Ile-de-France, qui culmine à 46,8 % de médecins qui pratiquent des dépassements (26,2 % de la part totale des honoraires). Provence-Alpes-Côte-d'Azur complète le "podium" avec plus de 28 % de médecins qui pratiquent des dépassements.

La semaine dernière, 11 000 médecins français se sont engagés à modérer cette pratique à l'avenir (lire ici).

Seuls les médecins de secteur 2 sont autorisés à appliquer ces tarifs spéciaux. Les médecins de secteur 1, eux, négocient des tarifs fixes, remboursés par l'Assurance maladie.

2 commentaires
  1. kaoetic - sam 27 Sep 14 à 20 h 41

    Il faut croire que le microcose médical lyonnais se distingue par sa cupidité et sa vénalité ! Difficile d'aller les voir sans penser qu'ils nous voient comme un revenu plutôt que comme un patient ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut