Grève des femmes le 7 novembre : possible manifestation à Lyon

Les femmes sont appelées à se mettre en grève au niveau national par le collectif "Les Glorieuses". A Lyon, c’est "Regards de Femmes" qui tente d’organiser les festivités.

A partir du 7 novembre 16h34 et 7 secondes, les femmes travailleront "bénévolement", affirme le collectif "Les Glorieuses". Ce dernier appelle donc "les femmes, les hommes, les syndicats et les organisations féministes à rejoindre le mouvement". L’objectif est de dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Selon la base de données Eurostat, en 2016, à poste égal, une femme française toucherait 15,1 % de moins, en terme de "différence moyenne de rémunération horaire brute entre les travailleurs de sexe féminin et masculin".

"Nous avons ensuite adapté ce rapport au nombre de jours ouvrés en 2016 (253), ce qui nous a donné 38,203 jours ouvrés. Cette méthode nous a ainsi permise d’arriver à la date du 7 novembre 2016 à 16h34 et 7,5 secondes (soyons précises)", explique le collectif.

"Regards de Femmes" tente de prendre les commandes à Lyon

A Lyon, "Regards de Femmes" s’est proposé pour organiser le mouvement. "Le problème, c’est que tant que les syndicats n’auront pas déposer de préavis de grève, on est bloqué", affirme Michèle Vianès, fondatrice de l’association. Selon la mobilisation syndicale, il sera décidé dans les jours qui viennent si une manifestation est organisée ou non.

Inspiration islandaise

Le mouvement français fait écho à la manifestation islandaise du 24 octobre dernier. Elles étaient plusieurs dizaines de milliers à quitter leur bureau prématurément à 14h28 pour exprimer leur colère dans les rues de Reykjavik.

La date du 24 octobre en Islande fait référence à un mouvement majeur pour les islandaises, qui a mis en place la tradition du « Women’s Day Off » (la « journée non-travaillée des femmes »).

A cette même date en 1975, 90 % des femmes ont cessé de travailler, qu’il s’agisse d’un emploi ou de tâches domestiques, ce qui a permis une prise de conscience collective et eu des effets majeurs sur la condition des femmes en Islande.

1 commentaire
  1. LilaChld - 7 novembre 2016

    Bonjour, est-ce qu'une manifestation est organisée ? Où ? Merci d'avance !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut