Réfugiés albanais plan froid © Tim Douet
© Tim Douet

Grand Lyon : préfecture et métropole veulent “zéro retour à la rue”

Un plan “zéro retour à la rue” va être mis en place par la métropole de Lyon et la préfecture du Rhône.

La préfecture du Rhône et la métropole de Lyon ont annoncé mercredi leur objectif “Zéro retour à la rue”. Ce dispositif va prendre forme  avec la mise à disposition accélérée de 500 logements sociaux. “Une première étape qui permet de lancer cette démarche visant à ce qu’il n’y ait aucun retour à la rue pour les personnes mises à l’abri sur la Métropole de Lyon pendant la période de confinement”, écrivent-ils dans un communiqué. 

Plusieurs réunions ont eu lieu avec des acteurs du logement et des travailleurs sociaux pour définir les conditions d’accès au logement des personnes actuellement hébergées en centres d’hébergement. “Cette dynamique permettra de flécher les places d’urgences à destination des personnes mises à l’abri, notamment dans le contexte du Covid-19, afin d’éviter leurs retours à la rue. Ces acteurs se sont fixé comme objectif d’accélérer la mise à disposition de 500 logements sur 5 mois (contre 200 en rythme habituel”, indiquent les services de l’État. Une fois logées, les personnes seront accompagnées par des professionnels de l’action sociale.

Cette action est la première des quatre composantes de la stratégie “zéro retour à la rue”. Ce plan prévoit aussi “du logement temporaire, dans des modulaires par exemple (objectif : avoir 250 logements disponibles de manière permanente)”, “de l’offre de logement accompagné, comme des pensions de famille, de l’habitat groupé (objectif 400 places en 3 ans)” et “la mobilisation des appartements privés (objectif : 150 logements mobilisés chaque année)”.

1 commentaire
  1. PAUL Gabriel - ven 26 Juin 20 à 22 h 46

    Bonjour
    Lorsque vous dites METROPOLE, il s'agit de M.KIFELFELD.
    Si un autre président est élu, il ne sera peut être pas en capacité de mettre en œuvre "ZERO RETOUR à la rue"

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut