120313_poubelles_4-_bannièr
© Olivier Six

Grand Lyon : les déchèteries vont rouvrir, accès conditionné, masque obligatoire

À partir du lundi 11 mai, la Métropole de Lyon va rouvrir ses déchèteries sur son territoire. Néanmoins, en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19 et du déconfinement, des règles précises seront à respecter. Il sera impératif de les lire avant de se rendre en déchèterie, notamment celles relatives aux immatriculations des véhicules qui auront le droit d'accéder à ces lieux. 

À partir du 11 mai, les déchèteries de la Métropole de Lyon seront à nouveau ouvertes au public, avec des horaires étendus : de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche. 

Néanmoins, pour éviter l'engorgement des déchèteries et des voies de circulation, un accès alterné est mis en place : "les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs", précise la métropole.

De même, le nombre de véhicules autorisé sur les plateformes sera limité en fonction des déchèteries (voir ci-dessous). Par ailleurs "Conformément au plan de déconfinement gouvernemental, le nombre de personnes présentes en même temps sur une plateforme sera au maximum de 10 (usagers et agents)". 

Plusieurs règles devront être respectées :

  • Les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.

 

  • Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.

 

  • L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une 2e personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

 

  • Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.

 

  • Le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.

 

Nombre maximum de véhicules autorisés sur les plateformes :

8 véhicules : Caluire-et-Cuire, Lyon-Vaise, Mions-Corbas, Feyzin, Champagne-au-Mont d’Or, Genas

7 véhicules : Décines-Charpieu, Villeurbanne-Kruger, Lyon-Artillerie, Grigny-Chantelot, Pierre-Bénite

6 véhicules : Rillieux-la-Pape, Francheville-Sainte Foy-les-Lyon

5 véhicules : Vaulx-en-Velin, Villeurbanne-Brinon, Saint-Priest, Saint-Genis-les-Ollières

4 véhicules : Neuville-Genay

La déchèterie de Vénissieux, en travaux de réhabilitation au moment du confinement, ne rouvrira pas le 11 mai.

"Ces mesures sont mises en œuvre pendant toute la durée du mois de mai et pourront être réévaluées au regard de la fréquentation des déchèteries", précise la métropole de Lyon.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Le bilan du coronavirus COVID-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes était particulièrement attendu ce mardi 2 juin. Aucun rattrapage des chiffres dans le mauvais sens n'a eu lieu, le bilan est une nouvelle fois encourageant. 

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut