velo-ville-xuoan
@ DR

Grand Lyon : le retour de la Convergence Vélo le 11 septembre

Le 11 septembre, la Convergence Vélo est de retour. Elle rassemblera les cyclistes de Lyon et de 8 communes du Grand Lyon. Cet événement vise à promouvoir les modes actifs de déplacement en ville.

@ DR

@ DR

Pour l’agence danoise Copenhagenize, Lyon n’est pas une ville amie du vélo : elle ne fait même pas partie du classement des villes les plus agréables et sûres pour les usagers de deux-roues. Seuls 2,5 % des déplacements se font à vélo dans le Grand Lyon. Pour Françoise Chevallier, administratrice de l’association Pignon sur Rue, “on est encore dans une ville où le vélo est moyennement développé”.

La Convergence Vélo, qui se tiendra le 11 septembre, vise ainsi à promouvoir les modes actifs* de déplacement en ville, que ce soit pour les déplacements quotidiens ou de loisir. Des cortèges de vélos partiront en même temps depuis 18 lieux du Grand Lyon et convergeront jusqu’à la place des Terreaux. Ils rouleront ensuite tous ensemble et en musique jusqu’au parc Blandan (Lyon 7e) pour partager un goûter convivial.

* Marche à pied, trotinette, vélo...

“L’objectif, c’est de promouvoir les déplacements à vélo, que les gens se rendent compte que c’est agréable, convivial et écologique. C’est aussi une question de santé : c’est aussi efficace d’aller au travail à vélo qu’à la salle de sport une fois par semaine, explique Françoise Chevallier. Et puis, c’est un vrai plaisir de rouler nombreux tous ensemble.”

Chaque année, le cortège s’agrandit. “Au début, la Convergence Vélo regroupait des cyclistes du 3e, du 7e et du 8e arrondissements. Depuis, chaque année, on propose à de nouvelles communes.” Cette année, ce sont Vaulx-en-Velin et Pierre-Bénite qui rejoignent la Convergence Vélo. Plus de 1 000 cyclistes sont attendus !

Convergence vélo 2016 ()

Convergence vélo 2016

Cette édition est particulière : c’est la première fois que la Convergence Vélo aura lieu en fanfare et qu’elle se retrouvera sur la Presqu’île, en l'occurrence place des Terreaux.

Que les cyclistes soient rassurés, les associations organisant cet événement ont travaillé avec la direction de la Sécurité de la Ville et les encadrants seront formés pour assurer que l’événement se déroule comme sur des roulettes !

Toutes les informations concernant l'événement en cliquant ici.

à lire également
E-vélo’v à Lyon
Les e-Vélo'v ont été déployés à Lyon mi-février. Il est possible de débloquer l'assistance électrique en louant une batterie, ou de les utiliser normalement comme de simples Vélo'v. Néanmoins, dans ce cas de figure, certains utilisateurs se sont inquiétés d'un étrange bruit émis par la roue avant, comme si le moteur tournait. Explications. 
Faire défiler vers le haut