120313_poubelles_4-_bannièr
© Olivier Six

Grand Lyon : attention à cette règle avant d'aller en déchèterie

L'accès aux déchèteries de la métropole de Lyon se fait désormais en fonction des jours et des plaques d'immatriculation. Une règle à respecter pour éviter la saturation des lieux, mais qui n'a pas été comprise par tous et engendre des tensions. 

Selon nos informations, quelques tensions sont apparues dans les déchèteries de la métropole de Lyon à cause d'individus qui ne respecteraient pas les consignes mises en place dans le cadre du déconfinement. 

En effet, pour éviter la saturation des lieux et les longues files de voitures à proximité, la métropole de Lyon a mis en place une règle assez simple à comprendre : jour pair, les voitures avec une immatriculation paire sont autorisées, jour impair, ce sont les voitures avec une immatriculation impaire qui peuvent venir (les vélos comme les modèles cargo peuvent se rendre en déchèterie sans restriction). Le nombre de personnes en simultané par lieu est également limité pour la protection de tous dans ce contexte de coronavirus COVID-19.

Par ailleurs, la métropole de Lyon rappelle certaines règles :

  • Les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
  • Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une 2e personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.
  • Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
  • Le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
  • Les dons seront acceptés dans les déchèteries-donnerais à compter du 18 mai.
à lire également
Coronavirus à Lyon - police à la Guillotière
Si contrairement aux habitants de Vaulx-en-Velin ou de la Guillotière, ceux de la Presqu’île de Lyon ont pu profiter d'un grand calme durant le confinement, les nuisances sont de retour rue Édouard Herriot.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut