Gilets Jaunes @Thomas Frénéat

Gilets jaunes à Lyon : "On aurait hué de telles bêtises" sur les policiers

La manifestation lyonnaise des Gilets jaunes a rassemblé environ 500 personnes samedi à Lyon. Les polémiques ont enflé après des slogans anti-policiers « Suicidez-vous » à Marseille et à Paris notamment. A Lyon, même si des zones de tensions ont existé, les Gilets jaunes que vous avons interrogé se désolidarisent de ces slogans.

"Policiers, suicidez-vous". Des slogans repris par certains Gilets jaunes le week-end dernier ont interpellé et indigné, notamment à Paris. Un slogan qui fait référence à la vague de suicides de policiers ces derniers mois. "Nous aussi, on est indignés par de tels propos. Ce ne sont pas les policiers le problème", explique Pascal, Gilet jaune de l’Ain. Il n’était pas dans la manifestation de Lyon le week-end dernier mais il a déjà "marché" à Lyon comme il le dit.

Il préfère le pavé de Bourg-en-Bresse pour exprimer ses revendications. "Il ne faut pas se tromper de combat. Les policiers, ils obéissent aux ordres. Je suis certain qu’au fond d’eux-mêmes, certains nous comprennent ou partagent nos revendications. On n’est pas anti-flic", ajoute-t-il.

« On aurait hué de telles bêtises »

Lucie, elle, était à Lyon samedi dernier. Elle jure n’avoir entendu un tel slogan qu’elle juge "honteux". "Ca ne pourrait que desservir notre cause, poursuit-t-elle. Oui, il y a des moments de tension. Evidemment, ça fait plus de 20 samedis qu’on manifeste. On nous interdit des lieux de manifestation, on ne peut pas aller où on veut. L’effet de masse et de foule fait aussi peut-être dire à certaines personnes des choses qu’elles ne pensent pas. Mais on a tous des policiers ou des gendarmes dans notre entourage, on respecte leur travail. Et je vous le répète, samedi, je n’ai pas entendu ça. On aurait hué de telles bêtises".

"Nous étions Place Bellecour et les gens ont scandé aux forces de l’ordre « Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous »", assure quant à elle une autre manifestante, Sophie, dans Le Progrès du jour.

Lire aussi : En images : l'acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon

à lire également
métro oullins
Le métro B prépare sa mue. Le métro qui relie Charpennes à Oullins sera bientôt automatique. Afin de préparer les travaux d'automatisation, la ligne B ne fonctionnera pas lundi soir et mardi soir à partir de 21h.
2 commentaires
  1. Ptit Louis - 23 avril 2019

    Et pendant ce temps les violences policières continuent en toute impunité...
    Qui analyse d'où vient cette "haine" envers les policiers ?... Au service de qui ils sont ?... Qui parles de comment on est accueilli dans un commissariat ?...
    STOP ils récoltent aussi ce qu'ils ont semés...
    Puis on ne parles plus du suicide des agriculteurs, des ados, des retraitéEs et MigrantEs...
    Où sont les chiffres de ces franges de la population ?
    Mesdames, Messieurs les journalistes faites votre votre boulot objectivement SVP.
    Cela évitera ces phrases déplacées criées dans l'enthousiasme de groupe...

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut