Gilets jaunes à Lyon, le 18 mai 2019 @AnthonyFaure

Gilets jaunes à Lyon : lacrymogènes, tensions et pagaille en centre-ville

300 personnes, environ, manifestent ce samedi après-midi dans le centre-ville de Lyon, dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes. Comme souvent, les manifestants ne savent pas trop où aller. Et comme souvent, c'est la pagaille.

Ils étaient environ 2500 samedi dernier, le 11 mai, lors de la manifestation nationale à Lyon. Les Gilets jaunes sont beaucoup moins nombreux, ce samedi, lors de l'acte XXVII de mobilisation. Mais c'est toujours la pagaille.

Aucune manifestation n'a été déclarée en Préfecture cette fois. Environ 300 personnes se sont réunies, à 14h, place Antonin-Poncet (Lyon 2e). Les manifestants ont tenté de rejoindre le nord de la Presqu'île. En vain. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre. Ils ont ensuite emprunté la très animée rue des Maronniers où les restaurants et les terrasses étaient bondés. Mais ils ont été bloqués par les forces de l'ordre rue de la Barre.

Depuis 15h30, la situation est clairement tendue et confuse quai Gailleton, sur les quais du Rhône, à hauteur du pont de la Guillotière. A plusieurs reprises, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. La circulation est coupée sur le quai Gailleton. La station de métro Bellecour, elle, n'est plus desservie depuis 15h (ligne A comme ligne D).

Rappelons aussi qu'il est interdit de manifester dans l'hyper-centre (lire ici).

 

1 commentaire
  1. Galapiat - 18 mai 2019

    Un bruit qui court !! L'acte XXVIII de la manif GJ aura exceptionnellement lieue un dimanche, le 26 mai, la semaine prochaine

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut