Gérard Collomb
Gérard Collomb © Tim Douet

Gérard Collomb rend hommage à JC Decaux

Le créateur du puissant groupe de panneaux publicitaire portant son nom est décédé hier à l'âge de 78 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb a souhaité lui rendre hommage depuis la Chine sur son compte Twitter en rappelant que son premier abribus avait été installé à Lyon, quelques années avant que le service Vélov' ne soit créé.

En 1955, Jean-Claude Decaux a 18 ans. À peine majeur, il créé la société JC Decaux qui se deviendra au fur et à mesure des années l'un des groupes les plus puissants dans l'affichage de panneaux publicitaires. Il déclarera à la presse en 2009 n'avoir "jamais envisagé de travailler autrement qu'à son compte" en raison de son "caractère impossible". Aujourd'hui, chaque abribus lyonnais porte son nom. Avant d'implanter ses abribus phares dans toute les grandes villes de France, Jean Claude Decaux avait installé le premier à Lyon, en 1964. Une fierté pour le maire de Lyon, qui partage son émotion sur son compte Twitter. Gérard Collomb rappelle également le succès de Vélov' : premier vélo en libre service lancé par l'entreprise JC Decaux. C'est à partir de l'expérience lyonnaise que Paris développera dès 2007 le Vélib'. Il y a trois ans, Jean Claude Decaux avait laissé à son fils les clés de son empire et quittait la présidence du conseil de surveillance. L'année dernière, le groupe réalisait un chiffre d'affaires de plus de 3,2 milliards d'euros.

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Si Gérard Collomb a fait de l'Anneau des sciences de Lyon le point central de sa campagne, un décalage semble se creuser avec les principales attentes des Lyonnais. Ce projet d'autoroute pour boucler le périphérique ne remporte pas l'adhésion selon un sondage. 
Faire défiler vers le haut