Frédéric Fleury
DR

Frédéric Fleury, nouveau président de l'université Lyon-1

Le généticien a été élu pour 4 ans à la tête de l'université Claude-Bernard, en remplacement de François-Noël Gilly.

Alors que l'université Lyon-2 se cherche un président, et que Sciences-Po est dirigée par un administrateur provisoire, l'université Lyon-1 Claude-Bernard a élu, mardi 8 mars, son nouveau président. Frédéric Fleury, généticien, a été élu par 18 voix sur 28. Il était le seul candidat à la succession de François-Noël Gilly.

Frédéric Fleury était directeur du département de biologie de la Faculté des sciences et technologies depuis 2010, et vice-président de l'université Lyon-1 en charge du patrimoine immobilier et du développement durable. Il a notamment dirigé l'équipe de recherche "génétique et évolution des interactions hôtes-parasites" au sein du laboratoire biométrie et biologie évolutive.

Politique de partenariat

Le nouveau président compte défendre et développer des projets en co-construction avec des acteurs tels que l'Inserm, le CHU, le CNRS, ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne.

"Notre priorité sera d'oeuvrer pour le développement de l'Université de Lyon, et la réussite de l'Idex Lyon 2016, que nous souhaitons tous ardemment, déclare-t-il dans un communiqué. (...) C'est une université résolument tournée vers le monde socio-économique et les grands enjeux sociétaux que nous souhaitons, en développant une politique de partenariat forte, facteur d'innovation et de progrès."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut