Lightning Cloud, de Jérôme Donna, place des Célestins – Fête des lumières 2019 © Muriel Chaulet / Ville de Lyon
Lightning Cloud, de Jérôme Donna, place des Célestins – Fête des lumières 2019 © Muriel Chaulet / Ville de Lyon

Fête des Lumières de Lyon : quel est le meilleur jour pour en profiter ?

Malgré l’annulation des trains et de certains vols, le public est au rendez-vous pour la Fête des Lumières et ceux qui cherchent un peu de calme devront attendre. Quel est le meilleur jour pour en profiter, tout en gardant à l’esprit que certaines illuminations auront lieu un seul jour ?

Chaque année, la même question revient : comment profiter de la Fête des lumières en évitant la foule ? Pour cette édition 2019, les journées de vendredi et de samedi devraient être particulièrement chargées, même si le créneau 23h-minuit pourra toujours être intéressant puisque les métros circuleront jusqu'à 2 heures du matin.

Dimanche, “le jour des Lyonnais”

Une nouvelle fois, le meilleur moment pour profiter de la fête restera le dimanche, “jour des Lyonnais”, souvent privilégié par les familles. Cette année, il sera encore plus intéressant que les autres, puisque ce sera également le 8 décembre, jour traditionnel des illuminations (lire leurs origines et histoire ici). Ainsi, certains Lyonnais placeront des lumignons devant leurs fenêtres, participant eux aussi à la fête. Une retraite aux flambeaux organisée par le diocèse de Lyon partira de la place Saint-Jean à 18h30 pour monter jusqu'à Fourvière.

Incontournable Rivière de lumières

Une rivière de lumières – Fête des lumières 2019 © DR
Une rivière de lumières – Fête des lumières 2019 © DR

Mais le temps fort de ce 8 décembre sera certainement une œuvre inédite, présentée seulement ce soir-là, sur la Saône : Une rivière de lumières. À 19 heures, 20 000 petits bateaux lumineux chargés de messages des Lyonnais descendront la rivière entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Recyclables, ils seront tous récupérés. Sur les berges, les Lyonnais sont invités à venir avec leur propre lumignon, tandis que des projections seront réalisées sur les murs pour un résultat que beaucoup attendent déjà avec impatience. Pour Jean-François Zurawik, directeur de la fête, Une rivière de lumières pourrait revenir d’une année sur l’autre, comme les Lumignons du cœur.

Lyon  : tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières 2019

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Nouvel épisode de pic de pollution à Lyon avec la mise en place de la circulation différenciée. Néanmoins, comme pour la ZFE, les contrôles resteront réalisés par les policiers. Une autre solution existe, mais qui osera la porter ?
2 commentaires
  1. francois.arnaud - 6 décembre 2019

    Un site nouveau cette année, à voir ABSOLUMENT !
    Le spectacle son et lumière à l'intérieur de la basilique de Fourvière.
    Tous les soirs après avoir quitté une ambiance très festive de dance floor devant la basilique, sur le parvis, entrez dans le mystère divin et marial et admirez les projections lumineuses permettant de redécouvrir les décors somptueux de cette basilique, avec, en prime, les voix des choeurs chantant des louanges. Hier soir, c'était notamment le "Doux choeur de Marie" qui était à l'oeuvre de 20 heures à minuit, un enchantement !
    Merci Marie.

  2. val - 6 décembre 2019

    le 9

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut