Essence, timbres, Smic : ce qui change au 1er janvier 2016

De nombreuses mesures entrent en vigueur dès ce vendredi, dont une hausse des taxes sur les carburants, une augmentation des prix des timbres ou encore une faible hausse du Smic.

Nouvelle année, nouvelles règles. Mais, comme à Lyon avec la hausse des tarifs TCL, on ne peut pas toujours parler de bonnes résolutions.

Les taxes sur les carburants augmentent

Oui, le pétrole n'avait pas été si peu cher depuis longtemps et les prix à la pompe s'en ressentent nettement. Néanmoins, à partir du 1er janvier, les taxes sur les carburants augmentent respectivement de 3,50 centimes par litre pour le gazole et de 2 centimes par litre pour l'essence.

Le litre de diesel, qui avait de plus en plus tendance à passer en dessous de 1 euro, pourrait de nouveau franchir cette barre symbolique.

Le prix du gaz évolue également au 1er janvier. Si le tarif hors taxe poursuit sa baisse, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel augmente fortement, de 2,64 euros par MWh, passant à 4,34 €/MWh.

Hausse du prix des timbres

L'affranchissement pour les lettres prioritaires passe de 76 à 80 centimes, tandis que le timbre pour la lettre verte augmente de 68 à 70 centimes.

Faible hausse du Smic et fusion prime d’activité et prime pour l’emploi

La hausse du Smic décidée pour 2016 est de 0,6 %, sans coup de pouce supplémentaire. Ce qui correspond à 1 466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 6 euros nets qui devrait concerner près de 11 % des salariés.

Dans le même temps, le Gouvernement a décidé de fusionner la prime d'activité et la prime pour l'emploi, dispositif qui devrait bénéficier à 5,6 millions de personnes aux revenus modestes.

Prêt à taux zéro élargi

L'éligibilité au prêt à taux zéro pour les primo-accédants sera élargie à l'ensemble du territoire, contre seulement 6 000 communes rurales auparavant. De plus, il pourra être affecté à 40 % du prix du logement, contre 20 % auparavant.

Complémentaire santé obligatoire dans les entreprises

À partir du 1er janvier, les employeurs ont l'obligation de proposer une complémentaire santé à leurs employés. Cette complémentaire sera payée pour moitié par l'entreprise et pour moitié par le salarié.

Un salarié qui pourra se voir récompensé s'il vient au travail à vélo. Une indemnité de 25 centimes par kilomètre pourra en effet être versée aux employés qui pédalent pour se rendre au travail. Une indemnité qui doit être volontairement proposée par l'employeur qui désire la mettre en place.

Création officielle des nouvelles régions

La nouvelle carte administrative de la France entre officiellement en vigueur au 1er janvier. 13 grandes régions qui, après avoir trouvé un président, doivent maintenant plancher pour se trouver un nom d'ici à la fin de l'année 2016.

À la même date, la métropole du Grand Paris sera officiellement créée.

L’interdiction des sacs plastique repoussée

Vous n'en trouvez peut-être déjà plus dans vos supermarchés, pourtant un sursis leur a été accordé. Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l'interdiction totale des sacs plastique dans les magasins a été repoussée. Le décret d'application ne devrait pas être adopté avant la fin du mois de mars, même si beaucoup d'enseignes avaient anticipé l'interdiction.

La TVA abaissée pour les tampons et les serviettes

Après plusieurs semaines de tergiversations, le Gouvernement a finalement accédé à la demande des associations féministes, qui réclamaient la diminution du taux de TVA pour les tampons et les serviettes. Au 1er janvier, il passe de 20 à 5,5 %. Reste à savoir si cette baisse va se répercuter sur les prix en magasin.

Le gilet fluo devient obligatoire pour les motards

Comme les automobilistes, les motards devront désormais être équipés de gilets jaunes dans leur véhicule. En cas d'absence de gilet lors d'un contrôle, ils risque une amende de 11 euros. S'ils ne portent pas de gilet lors d'un arrêt d'urgence, l'amende peut alors monter jusqu'à 135 euros.

Augmentation de la redevance télévisuelle

Le montant de la redevance télévisuelle augmente d'un euro et passe à 137 euros. Dans le même temps, une nouvelle chaîne gratuite fera son apparition sur la TNT. Il s'agit de LCI, ce qui porte à 3 le nombre de chaînes d'information en continu disponibles gratuitement, après iTélé et BFM TV.

Détecteurs de fumée obligatoires

Initialement prévue pour entrer en vigueur en mars dernier, l'obligation de posséder un détecteur de fumée dans sa maison ou son appartement avait été repoussée. Au 1er janvier, le texte entre en vigueur et l'obligation est désormais bien réelle.

2 commentaires
  1. Flore - jeu 31 Déc 15 à 18 h 39

    Toujours les mêmes qui mettent la main à la poche !!!!! nos élus vont ils baisser leur train de vie ? j'en doute......

  2. Robes Pierre - sam 2 Jan 16 à 10 h 42

    Je confirme, nos 'européens' ne sont pas en reste, après la retraite à 50 ans assortie d'avantages substantiels, logement, enseignement des enfants, etc , ils viennent de s'octroyer des rallonges de 50 à 70 € mensuels quand le retraité lambda à perçu 40ct d'euros en moyenne , qu'il avait attendu 3 ans!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut