Échauffourées entre Turcs et militants arméniens aux fêtes consulaires

Samedi 13 juin, aux Fêtes consulaires de la place Bellecour, des militants arméniens ont fait irruption devant le stand de la Turquie. Une vidéo témoigne des violentes altercations qui ont suivi.

La diplomatie est une discipline compliquée. Les participants aux Fêtes consulaires de ce week-end des 13-14 juin, place Bellecour, s’en sont bien rendu compte. Alors qu’elles devaient justement se dérouler dans la joie et la bonne humeur, des incidents sont venus les émailler, comme pour rappeler que les relations internationales n’ont pas de frontières.

Après les drapeaux tibétains pour faire un pied de nez aux Chinois, ce sont les frictions arméno-turques qui se sont illustrées samedi parmi les représentations consulaires.

"Insulter la Turquie"

Des membres de l’association Fra Nor Seround, militants de la cause arménienne, ont fait irruption devant le stand de la Turquie, mains liées et jetant des tracts. Ils se sont ensuite assis en cercle en scandant des slogans. Ils ont alors été violemment pris à partie par ce qui semble être des membres de la communauté turque, comme le montrent les images d’une vidéo amateur tournée sur les lieux.

Le Fra Nor Seround est coutumier des actions coups de poing contre les représentants de l’État turc, dont il déplore la non-reconnaissance du génocide des Arméniens en 1915. Nous n’avons pas pu les joindre avant la parution de cet article.

De son côté, le consul général turc à Lyon, Hilmi Ege Türmen, déplore une action illégale. "Ces gens étaient là pour insulter la Turquie. Les membres de la communauté turque qui étaient présents ont été choqués", a-t-il expliqué à Lyon Capitale, tout en rejetant la responsabilité du consulat dans les violences visibles dans la vidéo.

Les représentants turcs ont tenu à ajouter que le consul d’Arménie, présent aux Fêtes consulaires, serait venu s’excuser au nom de son pays en déclinant lui aussi toute responsabilité dans l’action de Fra Nor Seround.

Article mis à jour le 17/06/2015 à 16h30.

à lire également
Le mathématicien lyonnais arrêté en Turquie en mai dernier devrait être jugé le 16 juillet prochain. Il est poursuivi pour “propagande en faveur d’une organisation terroriste” après avoir signé une pétition pour la paix au Kurdistan turc.
14 commentaires
  1. INCITY69 - 15 juin 2015

    Voilà le genre de dérive communautaire qui me donne envie de vote FN.... Vive les associations communautaristes!!!!

  2. Abolition_de_la_monnaie - 16 juin 2015

    @ INCITY69 : Pour lutter contre le communautarisme pour prônez le communautarisme ? Haha. Le seul moyen de s'en sortir est la transparence et la non violence.

  3. Dauphinois - 16 juin 2015

    @Abolition_de_la_monnaie Sauf qu'on est en France ici, ne vous en déplaise, pas dans un fantasme 'humaniste'. Les français (ceux qui n'ont pas nié leur identité) en ont bien assez.

  4. Abolition_de_la_monnaie - 16 juin 2015

    @ Dauphinois : et pour vous, être en France c'est accepter que des turcs utilisent la force chez nous ? Et que l'on ne dise rien ? Ce n'est pas en opposant nation contre nation et en supportant les violences qu'on aura la paix (bien que les guerres nous arrangent en tant que 4ème marchand d'armes mondial). Un 'bon français' n'est pas un français mort pour la nation (alias 'les chefs du moments et les marchands d'armes'), c'est un français avec un cerveau en état de marche et s'entendant bien avec ses congénères.

  5. Dauphinois - 16 juin 2015

    @ Abolition_de_la_monnaie Ici, je n'ai pris parti pour personne bien que j'estime que le combat des arméniens est juste dans le fond, ces manifestations n'ont rien à faire en France point barre. La France est devenue une sorte de Liban où chacun fait son spectacle. De fait (ayant une définition tout autre de ce qu'est un français), le bon sens (donc l'intelligence) nous enseignera qu'un français est avant tout quelqu'un qui se bat avant tout pour les intérêts de sa nation. Les guerres 'nous' arrangent? Depuis l'avènement de la république, la guerre est entretenue par la caste dirigeante qui va à l'encontre des intérêts de la nation. De même, si la France est dans cet état libanisé, c'est uniquement à cause de ces derniers, le peuple de France n'est pas à blâmer.

  6. Abolition_de_la_monnaie - 16 juin 2015

    @ Dauphinois : vous n'avez pas dû aller au Liban pour comparer ce pays et sa culture, à celle de la France. Les ponts ne sont pas là où vous croyez. Quant aux guerres, dire que c'est depuis la république qu'elles existent... M'enfin ? Vous n'êtes pas crédule ou manipulateur à ce point ? Et quant au peuple de France, il ne peut se résumer à telle ou telle chose, ni survivre dans la consanguinité. La nation c'est un mur, et les murs ne servent pas l'humain, seulement des ego.

  7. INCITY69 - 16 juin 2015

    @ Abolition_de_la_monnaie Ce genre de débordement n'a rien a faire dans notre pays mais que ces gens aillent s'expliquer entre eux dans leurs pays respectifs. Surtout que ce genre de débordement est traité bien plus différemment par leursautorités locales qu'en France (il est connu que la police turque respecte bien moins que nous les droits de l'homme) Je vous rappelle que par les temps qui court que les vieux démons européens d'entre les 2 guerres mondiales est entre train de refaire surface... Après il ne faudra pas venir pleurer quand Mme Le Pen sera au 2dn tour en 2017

  8. Dauphinois - 16 juin 2015

    @ Abolition_de_la_monnaie => Oh que si et vous savez très bien de quoi je parle, dans le même registre, vous avez les Balkans. =>Il est question de la guerre telle que vous la décriviez (Dirigeants/Marchands d'armes/Chair à canon). Ce type de guerre, les plus importantes de surcroît se sont déroulées sous un certain régime. Faut il rappeler le sort de plus d'un million de français en 14-18? =>Parler de culture et rejeter les nations, faut le faire quand même. L'humanité, elle est belle avec la diversité de culture. Tout le contraire du mondialisme uniformisé et déréglé qui fait que Bamako, par exemple, se déplace à Paris. Parler de l'humanité et l'insulter comme ça, faut le faire.

  9. Abolition_de_la_monnaie - 17 juin 2015

    @Dauphinois : Vous parlez de quelle nation française ? Celle des bretons ? Celle du parisianisme ? Celle des corses ? Celle des banlieues ? Celle des anciennes colonies ? Celle des catholiques ? Celle des protestants ? Celle des athées ? La diversité des cultures ce n'est pas le nationalisme. Le nationalisme est le terreau des guerres, c'est écraser les différences et réduire les cerveaux à des légumes uniformes. Ce n'est pas défendre la démocratie directe réelle. Quant au mondialisme uniformisé, lui, n'existe que parce qu'on utilise du fric et que c'est plus rentable de faire le même produit pour tout le monde, que de respecter les différences.

  10. Dauphinois - 18 juin 2015

    @ Abolition_de_la_monnaie Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique, religieuse et plus ou moins génétique. C'est ce qui a fait la France ( avec ses composantes latines, celtes, germaniques...) et ce n'est pas la une idéologie comme pourrait le rappeler le terme de nation moderne mais quelque chose de concrétisé comme l'histoire l'a prouvé. Ceux qui sont sur le terrain de l'idéologie ne sont là que pour faire la morale. Donc selon vous, si le français autochtone ne veux se marier qu'avec une femme bien d'ici, c'est un consanguin? Voila un exemple d'une idéologie (assez haineuse et imposée à tous via le prêt-à-penser, elle est belle la démocratie). Belle analyse du mondialisme, donc pour qui est ce + rentable?

  11. SophieV - 18 juin 2015

    Donc selon vous, si le français autochtone ne veux se marier qu'avec une femme bien d'ici, c'est un consanguin?Ca veut dire quoi, une femme bien d'ici ?!!! savez vous que nous partageons le même patrimoine génétique mondial ? Quelle que soit notre couleur de peau ou notre origine géographique, nous possédons tous les mêmes gènes.

  12. Dauphinois - 18 juin 2015

    Hypocrite que vous êtes. Les humains sont une espèce qui est composée de races puis de sous-catégories. Nous n'avons pas tous les mêmes gênes sinon nous serions tous des clones parfaits. Les amérindiens à qui vous voudrez bien reconnaître le caractère d'autochtone avaient des caractéristiques uniques. Le racisme désigne l'affirmation de la suprématie d'une race sur une autre. Le terme de race quant à lui est utilisé dans presque tous les pays du monde, sauf dans le nôtre. Le Racisme est devenu le code pour Anti-blanc. C'est vous qui poussez à la division, la frustration d'un peuple en essayant de le couper de ses racines, de dire qu'il n'existe pas. Il ne faut pas jouer avec le feu. Les hippies 68ards nous gonflent sérieusement à donner des leçons.

  13. SophieV - 18 juin 2015

    Ca se soigne ?

  14. yagiz - 20 juin 2015

    Bonjour,Mme La Vice Consul Arménienne ne sait pas bien s'exprimer en français. Mais en tout cas elle est bien passée pour s'excuser auprès du consul turc. Voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=D4SzvkNFy_EMalheureusement certains clans Arméniens continue à élever et manipuler leurs jeunes dans la haine contre la Turquie. Normal que ces jeunes deviennent agressifs, insultants, irrespectueux... Paix, partage, bonheur. Pas si compliqué pourtant !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut