@Antoine Merlet

Coronavirus : la métropole de Lyon passe en "alerte maximale"

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce à l'instant le placement de la métropole de Lyon en "alerte maximale", ainsi que Saint-Etienne, Grenoble et Lille.

Ça y est. La métropole de Lyon passe en "alerte maximale" ce samedi, annonce à l'instant le ministre de la Santé Olivier Véran. Et elle n'est pas seule : Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont aussi concernées. Clermont-Ferrand et Dijon, elles, passent en "alerte renforcée" ce samedi également.

Malgré des derniers chiffres stables, la capitale des Gaules n'a pas échappé à l'alerte maximale. Raymond Le Moign, le directeur général des HCL, expliquait ce mercredi 7 octobre que les hôpitaux de la région constataient un "plateau" en réanimation depuis environ une semaine. Mais un plateau élevé, avec entre 29 et 31 % de patients COVID dans les services de réanimation.

Le seuil des 30 % de patients covid en réanimation dépassé

Pour rappel, le dépassement du seuil de 30 % de patients COVID en réanimation est l'un des critères retenu pour le passage d'un territoire en alerte maximale. Ce jeudi 8 octobre au matin, sur l'ensemble de la région il y avait 174 patients en réanimation, contre 123 le lundi 21 septembre, 143 le lundi 28 septembre et 168 le lundi 5 octobre. Ce mercredi 7 octobre, le maire de Lyon Grégory Doucet s'était pourtant montré rassurant, affirmant qu'il n'était "pas la peine d'aller plus loin".

Le gouvernement en a décidé autrement, avec le placement de la métropole de Lyon en alerte maximale à compter de ce samedi. Les bars, notamment, vont devoir fermer leurs portes.

Suivre toutes les annonces à Lyon en direct ICI

17 commentaires
  1. Pije - jeu 8 Oct 20 à 18 h 29

    Le maire de Lyon n'a manifestement pas été écouté.
    C'est compréhensible quand il propose comme mesure complémentaire de responsabiliser les gens, il est pris pour un guignol (eh oui on est à Lyon).

    Modéré
    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 8 Oct 20 à 18 h 52

      Pour responsabiliser, il faut que chacun ait conscience de ce qui se passe dans les hôpitaux, ait conscience que si le personnel dans les blocs opératoires portent un masque, ce n'est pas "inutile" mais bien parce que le souffle transmet des bactéries et des virus, que tout cela est appris en biologie.

      Mais ce travail d'enseignement est-il fait ?

      Non. Résultat, les gens prennent ces interdictions pour "une restriction de leur liberté et certains vont jusqu'à comparer les masques à des "muselières"...
      Connaissances, connaissances...

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. La_France_Peinarde - jeu 8 Oct 20 à 19 h 30

        Two points
        Exactement.

        Enfin on va un peu dans le bon sens. Bientôt on fera tomber cette jauge absurde de 1000 personnes (qui devrait être adaptée à la superficie et la fonction d’un espace : un stade de foot où on est assis oui, un salon où tout le monde se déplace non).

        L’autodiscipline n’est pas dans notre culture. Les vieux de Doucet sont ceux d’un homme vivant dans une autre réalité. C’est bien de rêver mais faut être pragmatique malheureusement.

        Modéré
      2. Pije - ven 9 Oct 20 à 10 h 15

        Quand on entend le nombre d'âneries prononcées par des diplômés de grandes écoles croyez moi la connaissance ne suffit pas.
        Le plus important c'est l'intelligence mais la manque de bol ça ne s'apprend pas.

        Signaler un commentaire inapproprié
  2. raslebol69 - jeu 8 Oct 20 à 19 h 50

    Voilà où nous a conduit l'irresponsabilité de ceux qui ne veulent pas la moindre contrainte... et le laxisme qui a empêché de verbaliser les refus de respecter la moindre règle. Merci la Mairie qui prétendait que tout allait mieux.

    Modéré
  3. noisette - jeu 8 Oct 20 à 21 h 08

    Heureusement que notre gouvernement est plus responsable que les apprentis élus qui semblent vivre encore dans le monde des bisounourses.
    Responsabliser les gens qui ne respectent rien et multiplient le virus ... Comique !!

    Signaler un commentaire inapproprié
  4. Meritocratierepublicaine - jeu 8 Oct 20 à 21 h 36

    Pas évident de demander à un fumeur de canabis de mettre son masque et d'avoir un raisonnement scientifique. J'en veux pas à G. Doucet, il doit soigner ses électeurs 😊

    Modéré
    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 8 Oct 20 à 22 h 07

      Mais apparemment les anti-masques sont plus du côté politique de l'extrême droite genre Trumpiste, non ?

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Meritocratierepublicaine - ven 9 Oct 20 à 8 h 20

        Ce n'est pas contradictoire, les extrêmes sont majoritairement contre à gauche comme à droite car c'est une bonne manière de contester le gouvernement

        Signaler un commentaire inapproprié
  5. Gtd001 - jeu 8 Oct 20 à 22 h 58

    Il y a quand même un truc bizarre dans les chiffres du taux d’incidence. Cela fait 3 semaines que Lyon est sous les 250 sauf les quelques jours qui ont suivi le cluster de Centrale Lyon qui a rajouté 250 cas positifs aux 700 en moyenne qu’il y a dans le Rhône et a fait monter le taux à 256. Hier encore le taux était autour de 245... Et toc le chiffre tombé aujourd’hui fait état de 1185 cas positifs dans le Rhône le 5/10, ce qui fait bondir le taux de Lyon à 270. D’où viennent ces 400 cas de plus que la moyenne des 3 dernières semaines.... quelqu’un a t’il entendu parler d’un méga cluster quelque part à Lyon?

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. benplay69009 - ven 9 Oct 20 à 0 h 11

      c'est complotiste de ce posé des question ta abolition de l'intéligence qui va te dénoncer au force spéciales de la galaxy fais attention

      Signaler un commentaire inapproprié
    2. Pije - ven 9 Oct 20 à 10 h 10

      Encore et toujours des questions sur les chiffres et sur la volonté de cacher la réalité.
      Si vous avez besoin d'explications allez le demander aux professionnels de santé, ils seront ravis de vous montrer la réalité des chiffres en vous faisant visiter leurs établissements.

      Promis après on reparle de votre problème de comptabilité

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. benplay69009 - ven 9 Oct 20 à 11 h 25

        Ils pourront pas nous montrer des patients covit puisque les hôpitaux sont vides les seuls qui sont plein sont les plus incompétent qui fraude la sécurité sociale en mettant cas covid à tout bout de champ pour toucher des primes supplémentaires cqfd

        Modéré
      2. benplay69009 - ven 9 Oct 20 à 11 h 29

        Ils pourront pas nous montrer des patients covid puisque les hôpitaux sont vides les seuls qui sont plein sont les plus incompétent qui fraude la sécurité sociale en mettant cas covid à tout bout de champ pour toucher des primes supplémentaires cqfd 🙂

        Modéré
  6. Abolition_de_la_monnaie - ven 9 Oct 20 à 10 h 20

    9 commentaires, 4 qui apparaissent... 😀

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. benplay69009 - ven 9 Oct 20 à 11 h 28

      Il vaut mieux pour toi que ces commentaire soit suprimé puisque je t'avais encore mis ton nez dans ton caca car ce sont nos commentaires à nous deux qui ont été supprimé

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Fibzzz - ven 9 Oct 20 à 11 h 42

        @benplay69009 tu ne veux pas arrêter de commenter ? Parce que franchement tu es comme le H de Hawaï : tu sers à rien...

        Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut