Test du Covid-19 dans un drive à Villefranche-sur-Saône © PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Coronavirus à Lyon : un R0 encore légèrement supérieur à 1

Pour la troisième semaine consécutive, le taux de reproduction du coronavirus COVID-19 est légèrement au-dessus de 1 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Si la pression continue de baisser dans les hôpitaux de Lyon, le R0 ou taux de reproduction du coronavirus COVID-19 reste un indicateur particulièrement suivi. Il permet de connaître le nombre de personnes qu'un individu malade contamine. Proche de 0, cela signifie que l'épidémie ralentit fortement, autour de 1, qu'elle est stable, au-dessus de 1, qu'elle progresse. Ainsi avec un R0 de 2, cela signifie qu'un individu porteur du COVID-19 va contaminer deux autres personnes.

Un R0 supérieur à 1

Depuis trois semaines, ce R0 est autour de 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, une valeur qui s'explique en partie par l'étude de cluster, 10 actuellement dans la région.

Ainsi, entre le 21 et le 27  juin, le R0 d'Auvergne-Rhône-Alpes s'établit à 1,10, contre 0,90 dans l'ensemble de l'hexagone. Néanmoins, Santé Publique France rappelle que ce taux de reproduction n'est pas significativement supérieur à 1 et qu'il faut également mettre d'autres données dans la balance, notamment celles issues des hôpitaux.

Ainsi, sur la semaine du 22 au 28 juin, le taux hebdomadaire de passage aux urgences pour suspicion de Coronavirus COVID-19 reste bas tout en augmentant très légèrement : 0,35 % (contre 0,25 % la semaine précédente). Celui des actes de SOS Médecin sur la même période est de 2,48 % (contre 2,04 % en semaine 25).

Pour l'instant, là encore rien de significatif. Néanmoins, dans ce contexte, gestes barrières, distanciation et masques sont toujours aussi incontournables pour éviter l'apparition d'une deuxième vague.

1 commentaire
  1. nico-yzfr6 - ven 3 Juil 20 à 9 h 23

    En dessous de 1, pas en dessous de 0 pour le ralentissement de la contamination.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut