@Antoine Merlet

Coronavirus à Lyon : un bilan moins bon aux allures de rattrapage en région

Avec 20 nouvelles hospitalisations dans la région, ce mardi 16 juin, le bilan du coronavirus COVID-19 peut paraître moins bon que ces derniers jours. Néanmoins, il pourrait s'agir d'un rattrapage du week-end, remettant en question la pertinence du bilan du jour. 

Les chiffres du lundi et mardi sont toujours à prendre avec précaution, pouvant indiquer un rattrapage du week-end, dans un sens ou un autre.

Ainsi, si l'on compte 20 nouvelles hospitalisations de patients pour cause de coronavirus COVID-19 dans la région, selon Santé publique France, cette donnée ne pourra être mise en lumière qu'après celle publiée mercredi. En l'état actuel, il peut très bien s'agir d'un rattrapage après plusieurs jours où le nombre de nouvelles hospitalisations restait autour des 10.

Par ailleurs, on compte encore 699 patients dans les hôpitaux de la région, un chiffre qui baisse toujours (-10 en 24 heures), ainsi que 38 en réanimation (-1). De même, si le nombre de décès passe de 1720 à 1721, Santé publique indique quatre nouveaux décès durant 24 heures (ce qui tend également vers un rattrapage des données).

On retrouve cette même problématique pour les décès dans le Rhône qui passent de 648 à 647, avec un décès supplémentaire en 24 heures. 253 personnes sont toujours hospitalisées, avec 9 nouvelles admissions. 16 patients sont toujours en réanimation. 

Dans ce contexte, et en l'état actuel, seuls les bilans suivants permettront de dégager une tendance. En une semaine, depuis le 9 juin, le nombre de patients à l'hôpital dans la région est passé de 865 à 699, tandis que celui de ceux en réanimation de 67 à 38, confirmant le reflux constaté depuis plus d'un mois.

 

Ce mardi 16 juin au soir, le bilan complet en Auvergne-Rhône-Alpes :

- 699 patients sont encore hospitalisés dans la région (-10 sur les dernières 24 heures)

- 20 nouvelles admissions à l'hôpital ces 24 dernières heures

- 38 personnes dans les services de réanimation (-1)

- 1 nouvelle admission en réanimation

- 4 nouveaux décès

- 1721 décès au total à l'hôpital dans la région

Pour le Rhône, le bilan ce mardi 16 juin au soir :

- 253 personnes sont toujours hospitalisées (-5)

-  9 nouvelles admissions à l'hôpital ces 24 dernières heures

- 16 patients sont en réanimation (aucune variation)

- 0 nouvelle admission en réanimation

-  1 nouveau décès

- 647 décès à l'hôpital dans le département depuis le début de la crise.

1 commentaire
  1. philippechaumont - mer 17 Juin 20 à 7 h 14

    Pour éviter ces effets de rattrapage, la solution consiste à publier en plus des données au jour le jour des moyennes glissantes sur 7 jours qui "effaceront" les variations artificiellement induites par la non remontée d'informations le week-end.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut