Test du Covid-19 dans un drive à Villefranche-sur-Saône © PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Coronavirus à Lyon : que sait-on des 17 clusters sous surveillance en région ?

17 clusters COVID-19 sont actuellement sous surveillance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Que sait-on de ces regroupements de cas ?

Santé publique France vient de publier un bilan des clusters d'infections à SARS-Cov-2 qui sont actuellement en cours de suivi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au 15 juillet, l'organisme recense ainsi 17 regroupements de cas, dont 6 nouveaux identifiés durant la semaine du 6 au 12 juillet. Sur l'ensemble de ces clusters, 7 sont considérés comme maîtrisés, c'est-à-dire que le suivi des contacts en cours montre une absence de nouveau cas, 7 jours après le dernier constaté. Par ailleurs, sur ces 17 regroupements, 3 sont à criticité limitée, 7 modérée et 7 élevée.

Ces clusters en cours de suivi, sont pour la majorité dans un milieu familial élargi, ils se répartissent sur 6 départements de la manière suivante :

  • 8 clusters en milieu familial élargi (3 dans le Rhône, 2 dans l’Ain, 1 dans l’Allier, 1 dans la Drôme et 1 dans la Loire)
  • 4 clusters en milieu professionnel (2 dans la Drôme, 1 dans l’Ain, et 1 en Ardèche)
  • 3 clusters en établissement de santé (1 en Ardèche, 1 dans la Drôme et 1 dans la Loire)
  • 1 cluster dans des communautés vulnérables entre l’Allier et le Puy-de-Dôme
  • 1 cluster en milieu scolaire dans le Rhône

Par ailleurs, comme indiqué ces dernières semaines, depuis le 14 juin, 6 clusters en milieu familial élargi ont pour origine le retour en France de personnes infectées à l’étranger, notamment en Algérie. Depuis le 8 mai, 41 clusters, hors Ehpad et milieu familial restreint ont entraîné une enquête dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si 17 sont toujours sous surveillance, 24 sont éteints.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut