(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Coronavirus : à Lyon, pas encore de date pour l'obligation du port du masque dans certaines rues

Obligatoire dans certaines rues de Paris, de Marseille, de Lille, de Nice ou encore d'Annecy, le port du masque ne l'est pas encore à Lyon. Explications.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos en France. Mais désormais, les préfets peuvent rendre le port du masque aussi obligatoire dans les lieux publics ouverts. En fonction de la situation locale. Devant l'augmentation du nombre de cas de covid-19 en France, certaines Préfectures ont pris les devants.

Obligatoire dans certaines rues de Paris, de Marseille, de Lille, de Nice ou encore d'Annecy, le port du masque ne l'est pas encore à Lyon.

Dans le Rhône, les indicateurs ne sont pas (encore) alarmants (lire notre décryptage ici).

Le dernier mot revient au Préfet

Mais le Premier Ministre, Jean Castex, a été très clair mardi. "Je vais demander aux préfets d'étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les lieux publics ouverts", a-t-il clamé. "Dans 330 communes, cette obligation a été édictée. Il nous faut aller au-delà, et telle est l'instruction émise aux préfets", a-t-il poursuivi.

Et alors, à Lyon ? Quelle est la situation ? "On souhaite être dans l'anticipation. Il faut distinguer les circonstances de la situation sanitaire. La situation sanitaire à Lyon n'est pas encore en seuil d'alerte. Mais les circonstances appellent une anticipation forte", a expliqué ce mercredi matin l'adjointe à la Santé à la ville de Lyon, Céline de Laurens, sur le plateau de BFM Lyon.

Mais pour l'instant, aucune certitude. Ni aucune date de mise en application. Ni aucun périmètre.

Aucune décision n'a encore été prise

"La ville de Lyon va nous soumettre sa proposition. Il y aura ensuite une analyse entre l'Agence régionale de santé et la Préfecture", nous indique la Préfecture du Rhône.

Au final, ce sera au Préfet de prendre, ou pas, un arrêté préfectoral pour rendre obligatoire le port du masque dans certaines rues ou quartiers de Lyon.

Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas. Aucune décision n'a été prise en ce sens.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : le point sur la situation dans le Rhône ce mardi, toujours peu de cas graves à l'hôpital

3 commentaires
  1. Galapiat - 12 août 2020

    que les autorités attendent un peu !! que le virus ait contaminé suffisamment de monde pour un confinement général.
    Porter un maque doit être une obligation dès que l'on est en agglo.

    1. benplay69009 - 13 août 2020

      Mettez un ffp2 au lieu d'emmerder les gens en plus il laisse passer très peux d'oxygène ça sera parfait et ce qui serais royal c'est qu'en plus du port du ffp2 vous fesiez beaucoup mais vraiment beaucoup de sport ça serais l'idéal la terre s'en porterais mieux 😉

  2. Georges Marchais - 13 août 2020

    Libre a chacun de porter un masque ou pas. Ce besoin qu'ont certains de vouloir imposer tout et n'importe quoi. Vous devriez aller vivre en Corée du Nord.

    Le lavage des mains est plus efficace pour lutter contre ce type de maladie. Seulement voilà, personne en France ne serait assez fou pour demander aux gens de se laver les mains. Ce n'est pas dans les habitudes. Vous mangez des fruits ? Des framboises des fraises, des pommes... Posez vos la question, quels sont les conditions sanitaires dans les exploitations agricoles, la réponse est : pas de toilettes pour les ramasseurs. Alors bonne appétit. Et bonne chance avec votre masque.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut