Coronavirus à Lyon : le Rhône en vert ou en rouge, pourquoi ça ne change (presque) rien

Dimanche soir, la carte du ministère de la Santé indiquait que le département du Rhône était toujours en "orange". Cette carte fait la synthèse de la circulation du virus dans les départements, ainsi que sur la tension dans les hôpitaux sur les capacités de réanimation. Mais le 11 mai, le "orange" sera supprimé. Chaque département sera "vert" ou "rouge". Mais cela ne change pas grand-chose...

Dimanche soir, la carte du ministère de la Santé indiquait que le département du Rhône était toujours en "orange". Mais le 11 mai, le "orange" sera supprimé. Chaque département sera "vert" ou "rouge". Mais cela ne change pas grand-chose...

Cette carte fait la synthèse de la circulation du virus dans les départements, ainsi que la tension dans les hôpitaux sur les capacités de réanimation. Dimanche 3 mai, la circulation du virus restait contenue dans le département du Rhône, classé "vert", mais la tension dans les services de réanimation restait présente, avec un classement "orange". Dès lors, sur la carte de synthèse, le Rhône reste "orange", comme l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A part pour l'ouverture des parcs et des jardins...

Mais "vert", "orange" et "rouge", au final, cela ne va pas changer grand-chose le 11 mai, date du début du déconfinement. Si la date est maintenue en l'état, évidemment. Car concrètement, les habitants d'un département encore en "rouge" auront presque tous les mêmes "droits" que les autres.

Le gouvernement a publié un tableau des activités qui seront autorisées à partir du début du déconfinement, le 11 mai. À part pour l’ouverture des parcs et jardins, ainsi que celles des collèges, la différence entre les départements à circulation épidémique faible, en vert et ceux où elle est forte, en rouge, est nulle.

Très peu de différence entre un département "vert" et un autre "rouge"

Ainsi, de partout, dans les départements "verts" comme dans les "rouges", il n'y aura plus besoin d'attestation pour sortir de chez soi, le déplacement sera limité au-delà de 100km, les rassemblements seront interdits au-delà de 10 personnes, les cinémas, les bars, les restaurants, les piscines resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Au final, très peu de différences entre un département "vert" et "rouge".

Tous les détails sur le plan de déconfinement sont à lire ci-dessous.

 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut