Confinement à Lyon : rue de la République

Coronavirus à Lyon : la région Auvergne-Rhône-Alpes "épargnée" par un nouveau confinement immédiat

Des mesures supplémentaires vont être prises dans les territoires les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, l'Ile de France et les Hauts de France, a annoncé ce mercredi le gouvernement. La région Auvergne-Rhône-Alpes va être épargnée. Pour l'instant.

Le gouvernement va "prendre dans les territoires les plus touchés" par l'épidémie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, "des mesures supplémentaires", a déclaré le porte-parole du gouvernement ce mercredi, Gabriel Attal, après un conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Le Premier Ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse à 18h jeudi pour détailler les nouvelles mesures,  pour "une application dès ce week-end", dixit Attal.

Pas de mesures supplémentaires en PACA et AURA

D'ici là, "des concertations seront menées dans les régions Ile-de-France et Hauts-de-France et dans les départements contigus à ces régions, pour recueillir l'avis des élus sur les mesures envisagées", a ajouté le porte-parole du gouvernement. Très clairement, un reconfinement de ces deux régions est sur la table.

Pour l'instant, en revanche, pas de mesures supplémentaires dans les autres régions, en PACA, mais aussi au Auvergne-Rhône-Alpes.

Forte hausse du nombre de cas en Ile-de-France et Hauts-de-France

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.

En Ile-de-France, l'augmentation est nette, forte, et inquiétante. En PACA, la tendance est plutôt stable. A titre de comparaison, par région, le taux d'incidence est ainsi actuellement :

  • Ile-de-France : taux d'incidence de 419 (+68 en six jours)
  • Hauts-de-France : taux d'incidence de 367 (+36 en six jours)
  • PACA : taux d'incidence de 337 (+6 en six jours)
  • Normandie : taux d'incidence de 224 (+35 en six jours)
  • Grand-Est : taux d'incidence de 212 (+ 25 en six jours)
  • et Auvergne-Rhône-Alpes : taux d'incidence de 209 (+27 en six jours)

Lire aussi : Vers un reconfinement à Paris ? La situation à Lyon ce mercredi dans les hôpitaux (graphique)

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut