confinement à Lyon

Coronavirus à Lyon : l'attestation seule ne suffit pas

Si l'attestation de sortie est devenue incontournable pour se déplacer durant le confinement pour cause de coronavirus COVID-19, il est impératif d'avoir une pièce d'identité, mais également certains justificatifs. 

Depuis le début du confinement, l'attestation dérogatoire de déplacement permet de sortir lorsque l'on a une bonne raison. Les personnes sans attestation risque 135 euros d'amende lors du premier contrôle, 200 euros en cas de récidive. Néanmoins, la seule attestation ne suffit pas toujours, comme en témoignent plusieurs retours de la part de personnes contrôlées.

Comme le rappelle le site service-public.fr, il est impératif d'avoir également une pièce d'identité lors de chacune de ses sorties : "il est obligatoire de disposer de sa pièce d'identité pendant les déplacements afin que les contrôles puissent être réalisés par les forces de l'ordre".

Par ailleurs, en fonction de sa situation, il est peut-être important d'avoir sur soi d'éventuelles pièces justificatives comme une carte professionnelle, convocation, ou ordonnance. Même si elles ne sont, en théorie, pas obligatoire, ces pièces peuvent parfois faciliter les contrôles. 

Enfin, si l'adresse sur la pièce d'identité n'est pas la même que celle sur l'attestation, cela ne peut pas vous être reproché. De même, il n'est pas nécessaire de sortir avec un justificatif de domicile.

à lire également
Le nombre de cas positifs de coronavirus ne cesse d'augmenter à Lyon et dans la région. Dans les hôpitaux, ce vendredi soir, la hausse du nombre de patients se poursuit. Mais, pour l'instant, elle n'est pas exponentielle comme lors de la 1ère vague.
Faire défiler vers le haut