Coronavirus à Lyon : il faut continuer d'aller donner son sang

Malgré les mesures de confinement, les services de secours ont toujours besoin de sang. Les centres demeurent ouverts. 

L'établissement français du sang (EFS) a lancé un appel ce mardi pour que les Français continuent d'aller donner leur sang, malgré l'épidémie de coronavirus. “La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Elle ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de trois jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes sept jours”, a déclaré l'EFS dans un communiqué.

Les centres de don continuent d'accueillir les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. L“assistance aux personnes vulnérables” est accepté dans les motifs de sortie de chez soi malgré le confinement. “Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus”, a par ailleurs assuré l'EFS.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Le bilan du coronavirus COVID-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes était particulièrement attendu ce mardi 2 juin. Aucun rattrapage des chiffres dans le mauvais sens n'a eu lieu, le bilan est une nouvelle fois encourageant. 
Faire défiler vers le haut