terrasses-22[1]
© Eliot Lucas

Coronavirus à Lyon : Doucet et Bernard demandent la réouverture des bars après 22h

Lors d'une rencontre avec le Premier ministre ce jeudi matin à Matignon, le maire de Lyon et le président de la métropole ont demandé, entre autres, la fin de la fermeture des bars à 22h. 

Reçus par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin pour évoquer la situation sanitaire du territoire, Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard le président de la métropole ont décrit un échange “cordial et républicain”, à la sortie de la réunion. 

Les deux hommes ont expliqué avoir demandé des aménagements de mesures comme l'augmentation de la jauge des grands événements et l'ouverture des bars après 22 heures. “On a expliqué qu'il nous semblait indispensable d'adapter à chaque contexte la question de la jauge. On lui a précisé que l'horaire de fermeture des bars ne nous semblait pas être approprié”, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Jean Castex n'aurait rien promis pour le moment sur ces points. 

Par ailleurs, Grégory Doucet a indiqué vouloir être plus impliqué notamment dans l'accès aux données prévisionnelles, ce qui n'a pas toujours été le cas,  pour ne pas avoir à prendre de décision devant le fait accompli. “Cela permettrait d'anticiper et prendre les mesures pour prévenir le mal plutôt que simplement constater que la situation se dégrade et devoir sans cesse réagir sans savoir si la mesure que l'on prend est appropriée”, a-t-il assuré

De son côté Bruno Bernard a demandé la mise en place de mesures stables, qui ne changent pas “tous les trois jours“ pour donner plus de visibilité. “Il y a trop d'écart entre la volonté du gouvernement et ce que nous comprenons, nous les élus locaux et les citoyens. Je crois que le Premier ministre nous a entendus sur ce point”, a-t-il expliqué au micro de nos confrères. 

7 commentaires
  1. PAUL Gabriel - jeu 1 Oct 20 à 12 h 36

    Bonjour
    Ils ont raison il faut ouvrir sans limitation et faire respecter les gestes barrières.
    Les salles de sports ou tout les participants sont identifiés et ou les gestes barrières sont appliqués avec rigueur doivent rouvrir rapidement.

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. JANUS - jeu 1 Oct 20 à 14 h 29

    6 ans à tirer avec ces 2 caves. Vivement que le 1° reparte à Paris ou en missions humanitaires pour l'Asie du Sud-Est. On a hate !

    Signaler un commentaire inapproprié
  3. raslebol69 - jeu 1 Oct 20 à 15 h 18

    Il est clair que Doucet n'a RIEN compris. Il lui a été demandé de proposer des mesures pour améloroer la situation, pas du laxisme.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Meritocratierepublicaine - dim 4 Oct 20 à 15 h 42

      Effectivement, Le sujet est de trouver des mesures efficaces et les moins contraignantes afin d'éviter un confinement total. Par exemple, sanctionner les fumeurs de cannabis, qui de manière ostentatoire, narguent les habitants lyonnais respectueux des mesures barrières.
      Il est vrai que cela demande un peu de courage, des effectifs de police sur le terrain et peut être la perte de quelques électeurs pour M. Doucet.

      Modéré
  4. JANUS - jeu 1 Oct 20 à 17 h 19

    Bernard/Doucet le duo de choc !

    Modéré
  5. franck69 - ven 2 Oct 20 à 7 h 26

    100 jours déjà et quoi. Pas une décision. Pas un projet (cela fait 10 ans qu'ils critiquent tout et qu'ils savent...). Pas une idee nouvelle, consternant

    Modéré
  6. noisette - ven 2 Oct 20 à 8 h 53

    C est curieux qui va dans un bar après 22h en semaine ?
    Un travailleur qui bosse le lendemain ?

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut