Désinfection des rues durant le coronavirus (Photo by NIKOLAY DOYCHINOV / AFP)

Coronavirus à Lyon : désinfecter les rues ? L'avertissement de l'ARS

Faut-il désinfecter les rues pour faire face au coronavirus ? Alors que la métropole de Lyon s'interroge sur la question et attend une étude, l'Agence régionale de santé alerte sur le danger environnemental d'une pratique qui reste très spectaculaire.

Des hommes et femmes en combinaison blanche qui aspergent les rues d'un produit lui aussi blanc. Les images de désinfection de rue durant l'épidémie de coronavirus COVID-19 ont fait le tour du monde, très spectaculaires, très marquantes. La pratique peut contribuer à rassurer, mais plusieurs territoires comme la métropole de Lyon attendent les conclusions d'une étude comparative du Haut conseil de la santé publique pour savoir si elle est réellement efficace.

L'Agence régionale de santé vient de publier un premier avis sur la désinfection des rues : "Le nettoyage des rues, avec le matériel et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque. L’aspersion des espaces publics avec de l’eau de Javel ou un autre désinfectant n'est pas recommandée à ce jour".

Pour l'ARS, il est important d'attendre l'étude du Haut conseil : "En s'appuyant sur ce comparatif et sur les connaissances à ce jour sur le COVID-19, des recommandations seront publiées pour indiquer si la mise en œuvre d'un nettoyage et/ou d'une désinfection de tout ou partie de l'espace public serait opportune. Dans l'attente, il est préférable de ne pas entreprendre ce type d'actions, qui peuvent par ailleurs être préjudiciables pour l'environnement".

Certaines pratiques sont à privilégier pour le moment : "En raison de la faible persistance du virus sur les surfaces et par ailleurs de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement est considérée comme négligeable. L’ARS recommande de veiller à respecter les mesures d’hygiène habituelles dès le retour à son domicile : se déchausser et se laver les mains avec du savon".

Suivez les dernières informations dans notre direct ci-dessous

Sur mobile, s'il ne s'affiche pas, vous pouvez le lancer en cliquant ici. 

à lire également
Toujours pas de deuxième vague, pour l'instant, à Lyon et dans la région. 13 nouvelles personnes sont entrées à l'hôpital des suites du coronavirus ces 24 dernières heures dans la région. Seulement 2 dans le Rhône. Il faut toutefois rester prudent.
Faire défiler vers le haut